Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Guides pratiques|Comment choisir une porte d’intérieur ?

|Comment choisir une porte d’intérieur ?

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreGuides pratiques

Comment choisir une porte d’intérieur ?

écrit le : 27 juillet 2020

4 min de temps de lecture

H2 : Les portes d’intérieur jouent plusieurs rôles à l’intérieur d’une maison.

Elles permettent de délimiter les différents espaces de vie, de donner de l’intimité aux personnes qui y vivent et font également partie de la décoration de l’appartement. Le choix des portes intérieures n’est donc pas à laisser au hasard.
Chez Lapeyre, nous vous proposons des portes avec différents systèmes d’ouverture et de fermeture. La porte battante, par exemple, est la plus classique. Elle pivote sur un axe vertical et nécessite de l’espace pour être ouverte et fermée.

Afin d’optimiser vos espaces de vie, vous pouvez choisir d’opter pour une porte coulissante, également appelée porte à galandage. Montée sur rails, cette porte est particulièrement adaptée aux petits espaces grâce à son absence de débattement. Si votre projet de rénovation consiste à séparer une pièce en deux parties, vous pouvez opter pour la cloison suspendue. Cette porte vous permet de moduler l’espace à votre guise, sans occuper trop d’espace.

rénover un bloc porte d'intérieur

H2 : Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour bien choisir sa porte d’intérieur, il convient de prendre en considération plusieurs critères : 

  • L’ouvrant de la porte : selon la taille de votre pièce, vous ne ferez peut-être pas les mêmes choix de portes. Dans les petits espaces, par exemple, il est plus judicieux de s’orienter vers une porte coulissante, tandis que dans les pièces spacieuses, vous pouvez sans souci opter pour une porte battante ou pivotante. 
  • L’isolation : votre porte d’intérieur doit-elle vous isoler du froid et du bruit ? En fonction de vos besoins et du type de pièce (chambre, bureau, accès au garage), les matériaux vers lesquels vous orienter ne seront pas les mêmes.  
  • La luminosité : si vous envisagez votre future porte comme une simple séparation, orientez-vous vers une porte pleine. Si vous souhaitez qu’elle laisse passer la lumière, privilégiez plutôt une porte d’intérieur semi-vitrée ou entièrement vitrée. 
  • La largeur de la porte : la largeur standard d’une porte d’intérieur est de 73 cm. Si une personne à mobilité réduite (PMR) occupe le logement, ou si vous devez faire passer du mobilier ou des équipements encombrants, vous devrez prévoir une ouverture plus large. 
  • Le style de votre intérieur : le choix de la porte doit également être effectué en fonction du style de votre maison. L’aluminium est tout indiqué pour les intérieurs industriels et contemporains. Le verre, quant à lui, est idéal pour insuffler une touche de modernité. Le bois, de son côté, a l’avantage de s’intégrer dans tous les types d’intérieurs. 
  • Le budget : en fonction des matériaux, les prix peuvent varier du simple au double. Pour les petits budgets, le PVC ou le bois sont recommandés. Les portes en aluminium et en verre nécessitent un budget plus important.

installer une porte seule dans une chambre

À lire aussi : Une porte isolante pour votre intérieur  

Chez Lapeyre, nous vous proposons des finitions sur-mesure et personnalisées pour vos portes intérieures.
Pour compléter vos travaux de construction ou de rénovation, les magasins Lapeyre vous proposent de nombreux accessoires de menuiserie pour vos portes d’intérieur : un système pour porte coulissante, un système de galandage, une poignée de porte d’intérieur, un kit d’outils pour la pose de vos menuiseries ou encore un bloc porte de rénovation adapté aux dimensions de la largeur de la porte. Chez Lapeyre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la menuiserie de votre intérieur.