Portail : quel type d’ouverture choisir ?
Sommaire
Portails battants, coulissants ou à relevage de pente, pour trouver le type d’ouverture qui correspond à vos besoins, analyser les contraintes de votre terrain. Découvrez ces trois solutions aussi esthétiques que pratiques.
Le choix de votre portail ne se fait pas à la légère. Bien que l’esthétisme compte, il faut avant tout trouver un modèle qui s’accorde parfaitement avec les spécificités de votre espace extérieur. Espace de dégagement, typologie du terrain, toutes les options ne sont pas toujours envisageables. En faisant le point sur les différentes contraintes auxquelles vous êtes confronté, la sélection du type de portail se fera naturellement.
Le portail battant, l’ouverture classique
Le portail à ouverture battante possède l’ouverture la plus classique. Elle s’effectue en poussant les deux vantaux vers l’intérieur de votre jardin ou de votre allée. Cette solution nécessite donc un espace de dégagement suffisant. Elle est à privilégier pour les extérieurs plutôt vastes dans lesquels l’espace derrière le portail reste constamment dégagé. Si vous disposez de peu de places vers l’intérieur et que votre portail ne débouche pas sur la voie publique, installez un modèle qui peut s’ouvrir vers l’extérieur. Pour cela, il est conseillé de consulter au préalable les accords municipaux.
Intemporel, le portail battant se décline dans un vaste choix de matériaux, de formes, de couleurs et convient à tous les styles.
Le portail coulissant, gain de place et modernité assurés
Disponible sur certains modèles en bois, en fer, en PVC et en aluminium, ce type d’ouverture latérale offre un gain d’espace considérable. C’est l’option idéale si vous ne disposez pas d’un dégagement suffisant vers l’intérieur de votre jardin, mais que vous en disposez sur le côté. Le portail glisse le long d’un rail au sol. Une fois ouvert, il épouse la clôture et occupe un minimum de place dans le jardin. Une solution tout aussi pratique qu’esthétique.
Le portail à relevage en pente, la solution des entrées atypiques
L’entrée de votre maison est en pente ? Les portails à relevage Lapeyre s’adaptent à cette contrainte. Pensés pour que l’ouverture des vantaux suive l’inclinaison du terrain, ils constituent une solution idéale aux entrées dites atypiques. Leur pose s’effectue en affleurement du pilier. Selon les modèles, les portails peuvent compenser une hauteur de 10 à 25 cm.