Ma Prime Rénov’ finance vos travaux de rénovation énergétique
Sommaire
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour améliorer la consommation énergétique d’un logement dont vous êtes propriétaire ?
Depuis le 1er janvier 2021, Ma Prime Rénov’ peut financer votre projet. Cette prime remplace l’aide pour les ménages modestes, le crédit d’impôt CITE.
Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?
C’est une aide à la rénovation énergétique financée par l’État. Son montant est calculé en fonction des revenus du foyer qui en fait la demande et s’inscrit dans le cadre du gain écologique.
Les bénéfices apportés par la réalisation des travaux sont définis selon un audit énergétique axé sur trois aspects principaux :
- le confort, avec l’amélioration de l’isolation thermique de la maison
- le gain financier avec une baisse des factures de chauffage
- et le gain écologique, en minimisant les pertes d’énergie et ainsi lutter contre le réchauffement climatique
Faire une simulation Prime Rénov’
Pour faire une estimation du montant de la prime énergie dont vous pourriez bénéficier, rendez vous sur le site Simul’Aides du gouvernement et laissez-vous guider.
Demander Ma Prime Rénov’ en 3 étapes
1. Renseigner son profil : vos ressources, votre revenu fiscal de référence et votre région vont entrer en compte dans le calcul de l’aide. Vous pourrez ensuite obtenir une première estimation qui vous permettra de mettre en évidence les travaux qui seront éligibles.
2. Vérifier l’éligibilité du projet : Que ce soit une rénovation d’une pièce de quelques mètre carré ou rénovation globale ; un aménagement des combles perdus ou l’installation du double vitrage ; dans votre résidence principale ou secondaire, ces travaux doivent s’inscrires dans la mise en place d’une rénovation ayant pour but d’apporter un gain énergétique et être alignés avec votre profil fiscal.
3. Valider votre demande Ma Prime Rénov’ : vous pouvez déposer votre demande directement en ligne sur Ma Prime Rénov’. Il vous suffit de suivre pas à pas la démarche de ce site. A la fin de la procédure, vous aurez une validation immédiate de l’éligibilité de votre projet. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur l’étendue de vos travaux et de vous organiser en conséquence. Vous obtiendrez une approximation du montant dont vous pourrez disposer.
Quels travaux sont concernés par Ma Prime Rénov’ ?
L’économie d’énergie joue un rôle important dans l’attribution de Ma Prime Rénov’.
Ainsi, on favorisera des rénovations qui permettent d’atteindre une amélioration significative de l’étiquette énergie. Les demandes permettant une classe énergétique de type B ou A sont fortement appréciées.
Les classifications en top classes sont récompensées d’un bonus. Les projets concernant des logements dits « passoires thermiques » (étiquette énergie F ou G) sont eux aussi ciblés car ce sont ceux dont la perte d’énergie est la plus forte. L’objectif étant la disparition des classes F et G au profit des classes A et B.
L’ isolation de la maison
Cette aide s’applique sur tous les travaux concernant l’isolation de votre logement. Ces pertes énergétiques peuvent avoir des provenances diverses. Vous pourrez ainsi réparer les murs, changer vos huisseries et parois vitrées. Vous pourrez également l’utiliser pour des travaux sur les sols (parquets, sols stratifiés et carrelages intérieurs) ou pour isoler toitures et combles.
L’installation d’une ventilation
L’installation d’une ventilation permet une circulation des flux dans votre habitat et assure ainsi une meilleure qualité de l’air ambiant. Elle permet également de limiter les déperditions de chaleur. Il existe différents systèmes de ventilation à double ou à simple flux selon votre projet.
Améliorer le système de chauffage
La mise à jour de votre système de chauffage s’inscrit aussi dans l’amélioration de votre consommation énergétique. Il est donc important d’utiliser le bon type de chauffe-eau ou chauffage selon votre habitat.
Avec Ma Prime Rénov’ fenêtre, isolation de la maison, chauffage ou ventilation, vous allez pouvoir plus facilement améliorer l’empreinte énergétique de votre logement et participer ainsi à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique. Vérifiez dès aujourd’hui si vos projets de travaux sont éligibles à cette aide !