Votre volet roulant est décroché et vous ne savez pas comment le réparer ? Ne vous inquiétez pas, c’est un problème très récurrent et principalement dû à son utilisation fréquente. En effet, il est extrêmement utile au quotidien pour vous protéger de la chaleur estivale ou du froid hivernal, mais il garantit également la sécurité de votre maison ou de votre appartement. Mais comment faire lorsqu’il se décroche soudainement et qu’il faut le remonter ? Quand faut-il songer à son remplacement ou à une réparation par un professionnel ? Voici quelques astuces pour vous aider à réparer votre volet roulant en panne, qu’il soit manuel ou à moteur !

Les types de volets roulants
Les volets roulants manuels fonctionnent à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle. Leur avantage est que ces volets sont généralement abordables, avec une installation simple. Ils sont parfaits pour les petites fenêtres.
Les volets roulants électriques, également appelés volets roulants motorisés ou « à moteur », ont pour avantage de fonctionner grâce à un interrupteur ou encore à une télécommande, selon le choix du propriétaire. Sachez que cette deuxième option n’exigera pas de travaux supplémentaires, alors qu’un interrupteur demandera une installation filaire pour le relier au mécanisme.
Les volets roulants à moteur ont de nombreux avantages par rapport aux systèmes manuels : en effet, ils apportent un certain confort à l’utilisateur, notamment grâce à leur simplicité d’usage. Certains modèles peuvent même être programmés ! De plus, ils sont tous équipés d’un système de blocage qui assure une meilleure sécurité contre les intrusions. Enfin, ils ont une meilleure durabilité, permettant ainsi de prévenir de possibles blocages grâce à un fonctionnement plus fluide.
Le volet roulant solaire fonctionne grâce à un panneau solaire intégré. Ce type de volet est écologique, facile à installer, sans travaux électriques. Cependant, son coût initial est plus élevé que pour un modèle classique.
Le volet roulant métallique est quant à lui fabriqué en aluminium ou acier pour une meilleure sécurité. Il offre une bonne résistance face aux effractions, est durable et souvent disponible en plusieurs coloris (blanc, noir, etc.). Il est recommandé pour les commerces ou les habitations nécessitant une protection renforcée.
Nos astuces pour remonter un volet roulant décroché et le réparer
Il faut tout d’abord vérifier que vous avez les outils nécessaires pour le réparer. En effet, cette intervention ne se fait pas au hasard, et il est important de se renseigner au préalable, afin de pouvoir effectuer les étapes de réparation en toute sécurité. Sachez également qu’il est préférable de confier la mission à un professionnel lorsque l’on manque d’informations ou du matériel requis pour réparer des volets roulants !
Il s’agit ensuite de vérifier le mécanisme pour savoir quel type de réparation est nécessaire et comment le remonter. Cependant, n’essayez pas de forcer sur les éléments, sous peine d’aggraver la situation ! Dans notre cas, le problème peut venir des attaches tablier qui ont cédé ou encore de la casse de la première lame qui est cachée dans le coffre du volet roulant. Mais pour pouvoir le déterminer, il faut avant tout dévisser le coffre pour avoir accès au mécanisme interne.
Le bandeau devrait ainsi tomber et laisser apparaître la lame qui est potentiellement à l’origine de la casse. Si vous constatez qu’au contraire, ce sont les attaches tablier qui sont endommagées, il suffira de les remplacer. Selon si elles sont souples ou rigides, vous pourrez trouver des modèles similaires en boutique et à bas prix (il faudra aussi tenir compte du type de fixation). Certaines doivent être clipsées et d’autres vissées : l’opération sera différente, mais il faudra les remettre en place au même endroit.
Si le problème vient plutôt de la première lame qui est cassée, il sera nécessaire de la remplacer. Pour cela, il faudra remonter le tablier petit à petit pour faire sortir toutes les lames des coulisses et détacher les attaches tablier. Ensuite, il s’agira de faire coulisser la lame endommagée pour la retirer. N’oubliez pas de la remplacer avec une lame de même dimension, en la coulissant également. Remettez le tablier dans les coulisses et fixez les attaches avant de refermer le coffre de votre volet roulant.
Le mécanisme d’un volet roulant
Le volet roulant est un objet du quotidien particulièrement simple mais efficace, exigeant des matériaux de qualité (PVC, bois ou aluminium) et un mécanisme soigneusement conçu et produit pour un résultat optimal. Il est très prisé, car il permet d’apporter confort et sécurité à l’habitat. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
En réalité, le volet roulant est constitué de lames horizontales, reliées entre elles, qui s’enroulent et se déroulent sur un tube, le long de rails que l’on appelle “coulisses”. Ce mécanisme est appelé « tablier » et il est caché à l’intérieur du coffre. On peut le faire fonctionner de façon manuelle (sangle, manivelle…) ou électrique.
Qu’il soit manuel, électrique, solaire ou encore métallique, le volet roulant est utilisé au quotidien : il peut donc arriver qu’il tombe en panne. Que le problème provienne des attaches du tablier ou de la première lame (ou même des autres lames composant votre équipement !), réparer votre volet roulant sera une étape obligatoire. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel qui pourra vous donner son avis expert et vous permettre de profiter d’une réparation optimale.