Comment séparer une pièce en deux ?
Vous souhaitez repenser l’aménagement de votre maison ou de votre appartement ? Pourquoi ne pas vous créer un espace supplémentaire sans pour autant vous lancer dans de gros travaux de rénovation ? Quelles que soient vos envies, Lapeyre vous aide à séparer et cloisonner vos pièces pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre logement.

Pourquoi séparer une pièce ?
Arrivée d’un bébé dans la famille, envie de séparer la pièce de vie en un salon et une salle à manger ou besoin de repenser un intérieur afin de le revendre… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vous lancer dans le réaménagement de votre logement et séparer une pièce.
Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une solution économique et très simple à installer. Ceci vous permettra de vous rendre compte des espaces dont vous disposez une fois la séparation effectuée. Vous pourrez par exemple structurer votre pièce à l’aide d’un paravent ou même d’une jolie paire de rideaux. Si la taille des espaces vous convient, vous pourrez ensuite opter pour un séparateur de pièce plus design que le paravent ou les rideaux.
Que vous souhaitiez cloisonner une chambre, un salon ou même une cuisine pour des raisons pratiques ou purement esthétiques, Lapeyre vous accompagne en vous proposant des solutions d’aménagement qui s’adaptent à tous les budgets et à toutes les envies.

Séparer une pièce avec un meuble
Les caissons de dressing : pour une séparation légère
Les caissons de dressing sont des rangements de différentes tailles qui peuvent être assemblés les uns aux autres pour créer une séparation qui se veut à la fois utile et esthétique. Placés dans un salon, un bureau, une chambre ou même dans un petit studio, les caissons vous permettent de structurer votre intérieur sans bloquer la lumière car ils ne prennent généralement pas toute la hauteur de la pièce.
Tirez le meilleur parti de votre nouveau séparateur de pièce : essayez d’y placer des éléments qui participeront à la déco de votre intérieur comme des plantes, des livres, des cadres photo ou même des petites boites de rangement design.
La bibliothèque : un meuble élégant et pratique
Tout comme les caissons de dressing, la bibliothèque est une précieuse alliée pour structurer un espace. Idéale pour les intérieurs spacieux, elle peut être placée dans les espaces de vie, comme le salon / salle à manger, ou encore dans les grandes chambres, pour séparer le lit de la partie dressing ou du coin lecture.
Chez Lapeyre, les bibliothèques s’adaptent à tous les goûts : en U, en L, en chêne naturel, en bois flotté ou même en graphite, vous choisissez le modèle de meuble qui vous ressemble.
Cloisonner une pièce en utilisant le sol et les murs
Opter pour un sol qui fait la différence
Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux meubles mais désirez tout de même marquer une séparation entre deux espaces distincts de votre intérieur, pensez au sol. Dans une pièce, le matériau utilisé au sol est bien souvent le même, même si la pièce en question dispose de deux fonctionnalités différentes.
Opter pour un sol contrastant vous permettra de structurer un salon ouvert sur une cuisine (par exemple en gardant le parquet dans la partie salon et en installant un nouveau carrelage sur le sol de la partie cuisine) ou de marquer le passage entre votre entrée et votre espace de vie. Cette technique est aussi largement utilisée dans les logements peu spacieux, par exemple pour participer au bon agencement d’un studio.
Choisir le lambris mural
Outre le sol, vous avez également la possibilité d’opter pour un séparateur de pièce mural. Lapeyre vous propose par exemple son lambris mural, un incontournable de la décoration d’intérieur. Installer du lambris sur un mur ou une portion de mur vous permet de marquer une séparation sans passer par l’étape des travaux plus importants.
Posé jusqu’à mi-hauteur du mur pour un résultat subtil ou dans toute la longueur pour allonger l’espace et donner une impression de hauteur, le lambris est la solution idéale. Il peut servir à délimiter un coin lecture dans une chambre ou même à donner une impression d’espace dans une petite salle de bain. Son avantage premier : il est particulièrement simple à poser.
Séparer une pièce avec une cloison
Une cloison suspendue pour un style élégant ou industriel
Vous aimeriez installer dans votre logement une véritable cloison permettant de séparer deux espaces distincts pour profiter de plus d’intimité ? Vous pouvez opter pour une solution à la fois pratique et résolument élégante : la cloison suspendue sur-mesure. Véritable objet de décoration, elle habille votre intérieur et le structure sans abîmer votre sol puisqu’elle n’y est pas directement posée. La cloison suspendue fonctionne grâce à un système de rails coulissants. Elle apporte légèreté et modernité à votre espace et vous permet de séparer votre pièce habilement.
Une porte coulissante design
Lapeyre vous propose un vaste choix de portes coulissantes pour aménager au mieux votre intérieur. Des portes coulissantes en applique (avec rail apparent ou caché) à celles à galandage (qui disparaissent dans le mur), en passant par les portes avec plusieurs vantaux (les panneaux composant la porte) pour une séparation plus large et modulable, les possibilités sont nombreuses.
Ici encore, vous pourrez opter pour différents matériaux (chêne, verre…), différents coloris (noir, blanc, bois naturel…) et différents styles (porte pleine, vitrée, avec ou sans verrière…) pour donner vie à vos deux nouvelles pièces.
Une verrière pour laisser passer la lumière
Pour celles et ceux qui souhaitent créer une séparation subtile entre deux espaces sans pour autant cloisonner totalement leur intérieur, la verrière est un choix judicieux. Particulièrement design, elle trouve facilement sa place dans tous les types de logements, en apportant une touche de modernité à votre décoration. Elle vient structurer votre espace tout en laissant passer la lumière entre les pièces. Une verrière sera parfaite pour séparer une cuisine d’un salon, un coin bureau d’une chambre ou encore une suite parentale d’un dressing.
En acier, en aluminium ou en bois ; fixe ou battante ; large ou plus étroite, la verrière est un véritable atout pour votre maison ou appartement.
Une cloison claustra
Pour délimiter sans alourdir, Lapeyre vous recommande d’opter pour un claustra, une cloison ajourée qui délimite un espace sans empêcher le passage de la lumière. Composé de plusieurs tiges ou barres verticales, le claustra s’étend généralement du plafond au sol. Contrairement à une cloison pleine, l’installation d’un claustra ne nécessite que peu de temps et d’énergie. Cette séparation, qui peut être conçue à partir d’aluminium comme de bois, est parfaite pour les personnes qui veulent profiter d’une sensation d’ouverture, cloisonner leur intérieur… mais pas trop !
Aéré et design, le claustra sera parfait pour séparer l’entrée du salon, délimiter le coin bureau du coin chambre ou même remplacer une cloison pleine par une séparation plus subtile dans votre cuisine.
Séparer un espace en deux pièces ou apporter de la structure à une déco d’intérieur n’est pas si compliqué. Des solutions existent et elles s’adaptent à tous les budgets et toutes les envies. Lapeyre vous propose de nombreux séparateurs de pièce dont l’installation reste simple et accessible. Si besoin, nos équipes peuvent intervenir à domicile pour vous conseiller et donner vie à vos projets d’aménagement en prenant en charge la pose de vos équipements.