Aménager un bureau dans une chambre
Sommaire
Le travail à domicile est très prisé en ce moment, en raison notamment de la crise sanitaire. L’aménagement d’un bureau est essentiel pour les salariés et les indépendants. Bon à savoir : un bureau pour télétravailleur peut être parfaitement placé dans une chambre. Voici justement les meilleures astuces à suivre pour l’aménagement d’un bureau pour le télétravail dans une chambre.
Identifier l’emplacement idéal de votre bureau
Aménager un bureau dans une chambre doit se faire stratégiquement. Il faut en effet éviter que celle-ci se transforme totalement en bureau home office.
Pensez donc à choisir un emplacement discret, mais qui a accès à une lumière naturelle. Préférez ainsi un emplacement à côté d’une fenêtre.
Il faut toutefois éviter de disposer votre mobilier pour le télétravail dos à la fenêtre, car vous risquez d’être aveuglé par vos écrans.
Petite astuce en plus : placez votre bureau à proximité des prises pour que les câbles ne nuisent pas à la décoration de votre espace de travail.
Délimiter l’espace du bureau
Séparer la zone de travail et la zone de détente est primordial pour notre bien-être. Pour ce faire, il faut délimiter l’espace de votre bureau home office.
Une grande chambre peut accueillir une étagère ou une commode pour marquer la séparation, alors que pour une petite chambre, la délimitation peut se faire avec seulement du papier peint ou de la peinture de votre choix sur le mur.
Pour bien marquer votre espace de télétravail, ajoutez un tapis ou pensez à surélever le bureau avec une estrade, par exemple.
Adopter le bon mobilier
Pour l’aménagement d’un bureau pour le télétravail, le manque d’espace peut être problématique.
Pour ne pas encombrer une petite chambre, optez pour un mini bureau pour le télétravail ou même un bureau pliable. Cela permet de dégager l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas.
Pour les rangements, optez pour des étagères suspendues sur le mur pour une petite chambre et d’une bibliothèque de taille moyenne pour les chambres à surface large. Pour que le bureau soit visuellement agréable, évitez de surcharger votre bureau avec des documents, des crayons et des câbles.
Bon à savoir : il est possible d’aménager un bureau dans un placard pour gagner de la place et assurer une discrétion. Pensez également à adopter une table avec de multiples fonctions. Ce meuble peut à la fois servir de coiffeuse ou de table de chevet et de bureau pour le télétravail.
La chaise de bureau pour le télétravail
Le siège de bureau pour télétravailler doit à la fois être confortable et pratique. Vous pouvez opter pour des chaises ergonomiques et ajustables, mais il faut que leur taille corresponde à la surface de la chambre.
La décoration du bureau home office
Pour ne pas empiéter sur la fonction principale de la chambre, la décoration de votre bureau pour le télétravail doit être épurée, discrète et être en harmonie avec la décoration existante.
Adoptez donc un mobilier du même style et du même ton que le mobilier de la chambre. Et pourquoi pas : harmonisez également la couleur du papier peint ou de la peinture qui délimite l’espace de travail.