Largeur de porte pour handicapé et PMR
Sommaire
« Bonjour,
Nous louons un local pour orthophonistes. En vue du dossier d’accession aux handicapés, nous devons changer la porte d’entrée. L’espace est de 1.35m environ sachant qu’il nous faut une porte qui s’ouvre vers l’extérieur. Quels types de portes pourraient correspondre à nos besoins ? Je vous remercie par avance, Marie »
« Bonjour Marie, je suis Nathalie experte en menuiserie chez Lapeyre.
En effet, à cause de votre activité il est obligatoire que vous mettiez votre établissement aux normes d’accessibilité pour permettre l’accueil des personnes handicapées, des personnes malvoyantes, des personnes âgées ou encore à mobilité réduite (PMR). La loi impose donc aux établissements recevant du public (ERP) des normes dans un cadre légal strict.
Dans votre cas, en tant que professionnel de santé, votre établissement est donc concerné par la législation de 2005, plus précisément par la loi des travaux et d’aménagements d’accessibilité. Ici, on parle donc des moyens d’accès à votre cabinet. Cet aménagement peut inclure :
La norme PMR concernant la porte
La norme pour PMR concerne également l’aménagement d’autres pièces, comme les sanitaires, s’il y en a dans votre local. Pour rendre accessible votre cabinet, il y a quelques points de vigilance à connaître, à commencer par les normes de portes pour handicapés
La largeur de porte pour handicapés : selon le nombre de personnes que vous recevez par jour, les règles de largeur diffèrent pour permettre de laisser passer et circuler aisément un fauteuil.
Plusieurs cas sont donc possibles concernant la dimension d’une porte pour personne en handicap :
- Pour moins de 100 personnes par jour, votre porte doit avoir une largeur de plus de 0.90m pour un passage utile de 0.83m
- Au-delà de 100 personnes reçues, votre porte doit avoir une largeur minimale de 1.40m. Si votre porte à des vantaux, notez que la largeur minimum par vantail doit être de 0.90m pour un passage utile de 0.83m
- Au niveau des côtés de la porte, une personne à mobilité réduite doit pouvoir circuler facilement, il faut donc compter un espace de 1.70 m pour une porte à pousser ou de 2.20m pour un modèle de porte à tirer
En résumé, retenez 0,90m comme un minimum de largeur de porte pour handicapé !
Modèles de porte aux normes pour les handicapés chez Lapeyre
Sachez que chez Lapeyre, la majorité des modèles de portes d’entrée sont dotées d’un seuil abaissé pour faciliter l’accès aux PMR. Choisissez un modèle avec une largeur de passage de 90 cm à minima pour être en règle.
Par exemple je pense à différents modèles comme la porte Mocka Acier, idéale pour les personnes à mobilité réduite. Cette porte offre une largeur de 90 à 100cm. Ou encore la porte d’entrée Dolus PVC.
Normes relatives aux autres dispositifs d’accueil pour les PMR
J’attire aussi votre attention sur d’autres points, qui peuvent vous être utiles concernant les règles d’accessibilité pour les sanitaires.
En effet, pour l’aménagement des WC, vous devez prévoir un espace de giration de 1,50 m de diamètre à l’intérieur ou à l’extérieur des sanitaires. Voici quelques mesures à connaître :
- Pour les WC, la hauteur de la cuvette doit être entre 45 cm et 50 cm.
- Pour le lavabo, la hauteur doit être de 85 cm au maximum.
Pour ce qui du parking : votre local est rattaché à un parking public ? Si oui, il devra prévoir une ou plusieurs places de stationnement pour handicapés. Dans le cas où il n’y a pas de parking public, vous pouvez contacter votre mairie pour faire réserver des places proches de votre lieu de travail.
D’autres critères rentrent en compte pour le choix de votre porte, pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles :
Marie, j’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à venir nous voir en magasin si besoin !
Bien à vous,
Nathalie »