Prendre les mesures d’un escalier d’intérieur
Sommaire
Pour n’importe quelle pièce, l’escalier d’intérieur est un élément structurant. Son accès doit être aisé sans perturber la circulation. Pour poser un escalier ou pour remplacer un escalier comme un pro, il faut d’abord prendre les mesures, et les bonnes !
Poser un escalier d’intérieur en fonction de son environnement
Il est important de commencer par reporter sur votre plan la position des portes, des fenêtres et placards situés à proximité. Notez aussi leurs dimensions lorsqu’ils sont ouverts : cela vous évitera de mauvaises surprises !
Vérifiez ensuite l’angle que forment les pans de mur sur lesquels viendra reposer votre escalier.
Prendre les mesures avant de poser un escalier droit
Prenez ensuite vos mesures avec précision, en commençant par :
- La largeur et la longueur du chevêtre (ouverture dans le plafond).
- La hauteur de votre escalier. Cette dernière se mesure de sol à sol fini, c’est-à-dire qu’elle inclut l’épaisseur de votre dalle + carrelage/plancher.
- La largeur de votre escalier en bas, épaisseur des limons comprise.
- La distance sous l’escalier.
Dans le cas d’un escalier quart tournant ou hélicoïdal, vous devez également prendre en compte les notions de reculement, c’est-à-dire d’encombrement au sol.
Choisir une rampe d’escalier et une balustrade d’intérieure coordonnée
Pour sécuriser votre mezzanine, prévoyez une balustrade coordonnée à votre rampe : mesurez la surface au sol et la hauteur de votre pièce. Puis mettez à profit notre outil en ligne pour créer le garde-corps répondant le mieux à votre style déco !