Dressing sur-mesure : bien définir le modèle fait pour moi
Sommaire
Pour optimiser votre espace de rangement tout en respectant votre budget, la création d’un dressing sur-mesure est la solution. Estimation de vos besoins, réalisation des plans : voici nos conseils pour viser juste.
Qui n’a jamais eu envie de voir ses vêtements, ses chaussures, ses accessoires, son linge de lit ou son linge de bain parfaitement rangés dans un espace dédié ? Si le dressing est aujourd’hui loin d’être courant dans les foyers, c’est parce qu’il est souvent onéreux et ne correspond pas toujours à l’espace disponible. L’idée est alors de créer un dressing sur-mesure ! Adaptable, personnalisable et bon marché, il répond à tous vos besoins. Suivez les conseils des experts rangements de Lapeyre pour créer le dressing dont vous rêvez.
Estimez vos besoins
L’étape primordiale dans la création d’un dressing sur-mesure est d’estimer vos besoins, pour que l’espace de rangement réponde exactement à vos attentes. Vêtements, chaussures, accessoires… estimez les proportions de toutes vos affaires à ranger. Par exemple, si vous collectionnez les chaussures, votre dressing devra comporter de nombreux rayonnages ; si vous possédez beaucoup de chemises, privilégiez plutôt les espaces de penderie.
Pensez aussi à vos habitudes de rangement. Vous préférez que vos pulls et tee-shirts soient visibles une fois pliés ? Misez alors sur des étagères. À contrario, si vous préférez les stocker dans des tiroirs, offrez alors une place plus importante à ces derniers. Estimez donc précisément vos besoins en faisant l’inventaire de vos affaires, pour imaginer le dressing sur-mesure qui vous correspondra le mieux.
Réalisez votre plan
Avant de vous lancer dans la réalisation et afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de réaliser un plan. Pour cela, posez-vous les questions de la forme et des mesures.
Selon sa forme, le dressing sur-mesure s’adapte plus ou moins bien à l’espace alloué. En fonction de son emplacement, choisissez le vôtre.
– Le dressing linéaire (ou en I) est un dressing qui occupe un seul et même mur. Il est idéal pour les petites pièces (moins de 4 m2) puisqu’il ne prend pas beaucoup de place.
– Le dressing en double I est un dressing qui occupe deux murs, face à face. Il est donc parfait pour les petites pièces dotées de deux murs parallèles, et offre un espace de circulation en son centre.
– Le dressing en L occupe deux murs perpendiculaires. Il est parfaitement adapté aux pièces dont la longueur est bien plus importante que la largeur.
– Le dressing en U occupe trois murs (les deux murs de chaque côté et le mur du fond). Il est idéal pour les pièces bénéficiant d’un plus grand espace.
Enfin, les dimensions de votre dressing sur-mesure dépendent évidemment de l’espace dont vous disposez, mais aussi de vos besoins. Plus votre espace sera petit, plus vous devrez l’optimiser pour gagner le plus de surface possible. Dans ce cas, misez sur la hauteur et estimez la taille nécessaire. Quant à la profondeur, même si elle dépend également de l’espace disponible, veillez cependant à ce qu’elle ne soit pas inférieure à 50 cm. Pour quelles raisons ? Les cintres mesurent entre 35 et 45 cm de large et la taille standard d’une planche ou d’un tiroir d’aménagement est de 40 cm de profondeur. Attention, un dressing trop profond n’est pas très pratique non plus, car les éléments situés au fond ne seront pas très accessibles. À vous de jouer !