Accessibilité : une maison adaptée à tout âge
Sommaire
Mobilité réduite, risque de chute, difficulté à se baisser ou à attraper les objets en hauteur… Les problèmes d’accessibilité sont un thème prioritaire pour les seniors. Offrez une maison adaptée à vos proches grâce à ces quelques conseils simples.
Des ouvertures facilitées avec la motorisation et les meubles malins
Dans votre foyer, certaines actions peuvent s’avérer réellement épuisantes et demander des efforts que les personnes âgées doivent éviter à tout prix.
Commencez par identifier ce qui pose problème en vous mettant à la place de votre proche ou en lui demandant de vous signaler les secteurs à améliorer.
L’ouverture et la fermeture des portails, volets, fenêtres et portes de garage se révèle souvent fatigante pour les seniors. Pensez à motoriser les ouvertures que votre proche est amené à actionner tout seul. Installez vous-même une motorisation de porte de garage, de portail battant ou de volets battants.
Favorisez également l’accessibilité de vos meubles de cuisine en optant pour des agencements mobiles qui évitent d’avoir à se baisser et mettent tout à portée de la main.
Des déplacements sécurisés en cuisine et dans la salle de bains
Les déplacements peuvent aussi être difficiles pour une personne âgée, surtout lorsqu’une maison compte de nombreux dénivelés. Limitez au maximum les rebords et marches qui sollicitent les jambes des seniors.
Veillez ainsi à simplifier l’accès à la douche à l’aide d’un bac extraplat au fond antidérapant. Pensez également à aménager un espace WC au rez-de-chaussée si vous n’en possédez qu’un à l’étage.
Enfin, si votre proche doit emprunter un escalier, tâchez d’installer un modèle double quart tournant qui s’avère plus reposant. Un escalier à marches balancées conçu pour une montée des marches facilitée est également à prendre en compte.