Portes de garage : les modèles et leurs caractéristiques pour bien choisir
Sommaire
En accordéon, enroulables ou sectionnelles, battantes ou coulissantes, basculantes ou pliantes : le choix pour votre porte de garage est large. Pour ne pas se tromper, Lapeyre vous propose de découvrir les particularités de chaque modèle.
Les facteurs influençant la décision
Pour effectuer le bon choix, vous devez tenir compte :
- de la configuration de votre garage (dimensions et encombrement)
- de la largeur de passage nécessaire à votre véhicule
- des caractéristiques de la porte (esthétique, résistance, entretien et poids)
- de son matériau : bois (chaleureux et isolant naturel), PVC (résistant aux intempéries et nécessitant peu d’entretien)
- du confort d’utilisation : motorisable ou non.
Les portes de garage coulissantes latérales
Classiques, les portes coulissantes ne débordent pas sur l’extérieur et laissent l’entrée du garage entièrement libre. Déclinables en plusieurs motifs et matériaux tels que l’acier, le bois ou encore le PVC, elles existent aussi bien en standard qu’en sur-mesure. Les portes de garage latérales, comme leur nom l’indique, s’ouvrent horizontalement en glissant le long d’un rail auquel elles sont intégrées. Il est également possible de les équiper de petites lucarnes et d’y assortir votre porte de service ou de les motoriser.
Les portes battantes
Simples, motorisables et pratiques, les portes battantes vous laissent tout l’espace disponible dans votre garage. Du fait de leur ouverture qui se fait vers l’extérieur, elles nécessitent un dégagement suffisant pour pouvoir ouvrir la porte.
Livrées pré-montées avec pentures posées, verrous-baïonnettes et gonds, elles sont équipées de deux battants barres et écharpes. En format standard ou sur-mesure, ces portes sont disponibles en bois de sapin à peindre ou en PVC, d’allure plus moderne.
Les portes basculantes
Les portes de garage basculantes allient confort et possibilités de déco personnalisée (ajout de portillon, de carreaux, choix du moteur, du décor, des couleurs). Disponibles en standard ou sur-mesure, elles sont souvent en acier, un matériau solide et isolant.
Avant d’installer une porte basculante, veillez à disposer du dégagement suffisant. Il est à noter que certains modèles n’empiètent pas sur l’extérieur.
Les portes sectionnelles
Faciles à monter, parfaitement isolantes et étanches, les portes de garage sectionnelles offrent solidité et sécurité anti-effraction. Elles s’ouvrent verticalement, se logent sous le plafond et peuvent être motorisées pour un confort total. En modèles standard ou sur mesure, vous les trouvez soit en kit, soit pré-montées et déclinées en plusieurs couleurs. De plus, ce type de portes protège les plus petits grâce au système anti-pince-doigts.
Les portes enroulables
La porte de garage enroulable garantit un confort parfait : elle comporte une motorisation intégrée et fonctionne avec une télécommande ou une commande murale. En cas de coupure de courant, vous pouvez la remonter manuellement. Elle se pose comme un volet roulant et offre un encombrement minimal, idéal pour les petits garages !
Ses lames en double paroi avec mousse polyuréthane permettent une excellente isolation. Son système d’arrêt sur obstacle avec remontée automatique vous assure également une vraie protection.
Les portes pliantes
Naturellement isolantes, les portes de garage pliantes allient une esthétique chaleureuse à la qualité naturelle du bois. Faciles à installer et livrées en kit, elles comportent trois à quatre vantaux et s’ouvrent très simplement vers l’intérieur ou l’extérieur du garage. En format standard ou sur-mesure, certains modèles peuvent être recoupés.
Pour plus de luminosité, la partie haute de certaines portes peut être ajourée, équipée de vitrages et de grilles de protection.
Les portes en version sapin sont livrées prêtes à peindre. Vous choisissez vous-même la couleur qui vous plaît.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, à vous de faire le bon choix !