Comment choisir son escalier ?
Sommaire
L’escalier est un élément indispensable au sein d’une maison à étage. Dépassant sa fonction première outre, il donne aussi un aspect esthétique au domicile. Pour pouvoir choisir l’escalier idéal, il faut qu’il soit adapté à la configuration de votre maison, de vos besoins, mais aussi de vos envies.
Les différentes formes d’escalier
Vous avez un large choix quant à la forme de votre escalier. Il y a notamment :
Les dimensions de l’escalier
Les normes de sécurité et d’aménagement doivent être respectées, quelle que soit la forme d’escalier que vous choisissez.
En règle générale, la hauteur de marche escalier est de 17 cm pour assurer un confort optimal. Il est à noter qu’une hauteur de plus de 19 cm rend la montée plus difficile.
Quant au giron (l’espace où on pose les pieds), il faut prévoir une longueur de 27 cm.
La largeur d’escalier varie entre 70 et 100 cm selon l’espace disponible. Cette dimension de marche garantit la sécurité des habitants ainsi que leur confort.
À noter également : il est possible de créer une dimension marche escalier sur mesure dans le cas où la trémie de votre ancien escalier ne suit pas les dimensions standards, ou bien si vous êtes au début de votre construction et souhaitez personnaliser votre escalier à votre image.
Les matériaux disponibles pour le choix d’escalier
Peu importe le matériau d’escalier choisi, les dimensions de marche d’escalier restent les mêmes.
Vous aurez notamment le choix entre :
En bref, le choix de votre escalier intérieur doit dépendre en premier lieu de l’espace dont vous disposez et par la suite du matériau. Cependant, il est indispensable de suivre les normes pour garantir votre sécurité et confort.