retour Retour

Les conseils à suivre pour la pose de parquet flottant sur carrelage

Le changement de revêtement de sol d’une pièce intérieure requiert un sol propre et lisse. Comme il est lisse, il est possible de réaliser une pose de parquet sur carrelage. Pour garantir la réussite de la pose, certains critères doivent être pris en compte et il est suggéré d’appliquer les conseils proposés.

conseils pour poser son parquet flottant

Qu’est-ce que le parquet flottant ?

Le parquet flottant tient son nom de la pose flottante. Cette dernière se fait sur un matériau préexistant sans qu’il y ait clouage ou collage. La pose flottante peut être appliquée sur certains types de parquets. On retrouve :

  • le parquet stratifié qui se distingue par la présence d’une couche d’usure en bois. Il est notamment fabriqué en résine.
  • le parquet contrecollé qui est composé de quelques couches dont l’une est un bois noble ayant au moins une épaisseur de 2,5 mm.
  • le parquet flottant en PVC qui imite à la perfection le bois.

Le parquet flottant sur carrelage est abordable et facile à entretenir, car prétraité. Cependant, sa durée de vie est plus courte comparée au parquet massif et il peut se plier sous le poids des meubles.

Les conseils à mettre en pratique pour la pose de parquet flottant sur carrelage

apprendre à poser un parquet flottant sur du carrelage

Dans le cadre de la pose de parquet flottant sur carrelage, il n’est pas nécessaire d’enlever le carrelage. Il suffit de le poser dessus, vous permettant ainsi de gagner du temps et de l’énergie. Pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible, il faut prendre certaines précautions.

Utiliser une sous-couche incompressible

Pour éviter que votre parquet se casse, privilégiez l’utilisation d’une sous-couche incompressible lors de la pose de parquet sur carrelage. Cela permet d’éviter à votre matériau d’être plié si vous avez des meubles lourds.

Bien préparer le carrelage

La première chose à faire est de s’assurer que le carrelage soit lisse et propre, étant donné que l’humidité est néfaste pour le bois de votre parquet. Il faut donc nettoyer les joints du carrelage et dépoussiérer le sol.

Démonter les portes

Enlever le carrelage n’est pas indispensable lors de la pose de parquet flottant. Le sol deviendra alors plus haut. C’est pour cela qu’il est nécessaire de démonter les portes des pièces où vous allez poser le parquet.

Objectif : éviter d’abîmer le parquet et d’être coincé lorsque les travaux s’achèveront.

S’assurer que le parquet s’adapte à la pièce

Bon à savoir : les parquets flottants requièrent un temps d’adaptation pour ne pas gondoler à la fin de la pose. Pour cela, il faut conserver le parquet dans son emballage pendant deux jours avant de réaliser la pose. Cela lui permet de s’accommoder à la température et à l’humidité de votre maison.

Ces conseils vous permettront de réaliser une pose de parquet correcte et d’assurer sa pérennité. Vous recherchez un modèle de parquet pour mettre en application vos nouvelles connaissances ? Découvrez par nos parquets en chêne.