Les conseils pour optimiser son espace de télétravail
Sommaire
Le télétravail à domicile n’est pas aussi facile qu’on le pense, car les distractions sont nombreuses.
Pour rester concentré, il faut se mettre dans l’ambiance du travail en commençant par l’aménagement d’un bureau pour le télétravail.
Vient ensuite le moment d’optimiser son espace pour être productif. Zoom sur les conseils pour optimiser son espace de télétravail.
Choisir un style qui vous correspond
Une décoration impersonnelle et fade ne booste pas la motivation. Afin d’y remédier, vous devez adopter un style de bureau pour le télétravail qui vous inspire et vous motive.
Que ce soit un style rustique, industriel ou contemporain, à vous de choisir celui qui à la fois vous correspond et qui peut optimiser efficacement votre productivité.
Le style minimaliste d’un mini bureau home office ne prend pas, par exemple, beaucoup de place, ce qui est idéal si vous disposez de peu d’espace… Alors qu’un style rustique convient mieux dans une grande pièce.
Réduire les nuisances sonores
Les bruits peuvent vous déconcentrer pendant votre journée de travail. Pour cela, il est conseillé de choisir un emplacement éloigné des bruits pour votre bureau de télétravail. Évitez les pièces qui se trouvent devant un axe routier, par exemple.
Si c’est impossible, disposez des plantes vertes sur votre mini table de bureau pour télétravail ou dans votre espace de travail, car elles ont la capacité d’absorber les vibrations sonores.
Favoriser les rangements
Les rangements sont très importants dans un bureau home office pour le stockage des documents et des outils de travail.
Pour optimiser votre espace de télétravail, n’hésitez pas à adopter un desk organiser où vous pouvez déposer vos accessoires bureautiques tels que les ciseaux, les crayons ou les trombones. Il est à placer sur le côté de votre bureau pliable pour télétravail, tout comme le classeur à tiroirs.
Optez pour des étagères au sol si vous disposez d’assez de place. Vous pourrez y ranger tous vos documents. Les étagères suspendues sont, quant à elles idéales pour les petits espaces.
Optimiser la luminosité
La luminosité naturelle doit être privilégiée dans l’aménagement d’un bureau pour le télétravail. Disposez donc votre bureau à proximité d’une source de lumière naturelle pour optimiser votre productivité.
Vous devez également apporter un éclairage artificiel suffisant pour la compléter, surtout en hiver et en soirée si vous faites des heures supplémentaires. Adoptez une lampe d’appoint et assurez-vous que l’éclairage de l’ensemble de la pièce fonctionne correctement.
Choisir la disposition et le mobilier de bureau pour le télétravail
La disposition de votre bureau home office est essentielle à l’optimisation de votre espace de télétravail.
Privilégiez donc un espace éclairé et épuré. Vous pouvez disposer votre bureau devant un mur pour favoriser la concentration. À l’inverse, disposer un bureau au centre d’une pièce permet de plus facilement se relaxer les yeux en regardant derrière l’écran de temps à autre.
Si vous aménagez votre bureau dans votre chambre, disposez-le à l’opposé du lit pour ne pas vous distraire.
Côté mobilier pour le télétravail, choisissez celui qui correspond à la surface de votre espace de travail. Un bureau pliable suffit pour un bureau situé dans une petite pièce.
La chaise de bureau pour télétravail, quant à elle, doit être le plus confortable possible. Préférez une chaise voire un fauteuil ergonomique et ajustable, car cela aide au maintien de votre posture et à prévenir les douleurs dorsales et les maux de tête.