Isoler une fenêtre ancienne : une source d’économie !
Sommaire
Il est primordial d’assurer l’isolation thermique de chaque fenêtre pour réaliser des économies d’énergie à la maison. Souvent à simple vitrage, une fenêtre ancienne peut favoriser les fuites de chaleur. Il est facile de remédier à cela avec une bonne isolation thermique.
Pourquoi isoler une fenêtre ancienne ?
Une fenêtre ancienne peut causer jusqu’à 10 ou 15 % de perte de chaleur à la maison. Cela oblige d’utiliser le chauffage plus longtemps dans l’année.
Et en été, à l’inverse, il faut pousser un peu le climatiseur pour avoir de l’air frais. Cela augmente à coup sûr la consommation d’électricité et le montant des factures.
L’isolation s’avère alors indispensable pour réaliser des économies énergétiques. Pensez à faire d’une pierre deux coups et à opter pour une isolation thermique et acoustique en même temps.
Isolation d’une fenêtre ancienne sans la changer
Il est facile d’isoler une fenêtre ancienne en optant pour les deux options suivantes :
Le calfeutrage
C’est la méthode parfaite pour éviter les déperditions thermiques et prolonger la durée de vie de vos fenêtres. L’intervention se fait généralement par la pose d’un joint au niveau de la feuillure. Une bande de démoulage et un pistolet sont indispensables pour bien appliquer le joint. Cette intervention ne prendra pas beaucoup de temps si elle est réalisée par un professionnel.
Le survitrage
Le survitrage permet d’isoler efficacement une fenêtre ancienne, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. L’intervention consiste à appliquer une vitre supplémentaire sur la fenêtre. Un survitrage de 6 mm d’épaisseur suffit pour améliorer l’isolation thermique de la menuiserie. Le survitrage prévient même l’apparition de pont thermique depuis la fenêtre. Il est, là aussi, recommandé de se tourner vers un professionnel qualifié pour assurer la qualité de l’isolation.
Isolation de fenêtre : quel matériau choisir ?
Les matériaux suivants peuvent garantir l’isolation d’une fenêtre ancienne.
Les joints pour le calfeutrage
Retrouvez différents types de joints pour calfeutrage, à commencer par le joint adhésif en mousse. Celui-ci se présente comme un autocollant que l’on fixe directement sur les vitres. En plus d’un bon nettoyage avant la pose, le joint doit être remplacé tous les deux ans.
Vient ensuite le joint métallique qui est à la fois résistant et solide. Cette matière est aussi inoxydable tout en étant facile à appliquer. En effet, le joint se cloue directement avec les vitres de la fenêtre.
Il y a aussi le joint en silicone qui s’applique au-dessus de la feuillure de la construction. L’application d’un primaire d’accrochage est nécessaire au cas où la surface de la fenêtre est poreuse.
Les films pour isolation
Le marché actuel laisse le choix entre deux types de films. Vous pouvez retrouver le film isolant proprement dit. Ce dernier offre une protection contre les rayons ultra-violets tout en assurant une bonne isolation thermique. Le confort est garanti que ce soit en été ou en hiver. À noter que cet élément se pose sur tous les types de vitres.
La pose d’un film de survitrage s’intègre aussi facilement sur une fenêtre ancienne. Il est facile à poser et procure un important niveau de confort grâce à sa capacité à empêcher les déperditions thermiques.