Les motifs carreaux de ciment, stars vintage de la déco
Sommaire
Incontournable, l’imprimé carreaux de ciment s’affiche du sol au plafond. Son charme rétro habille toutes les pièces de la maison et s’intègre aussi bien dans des intérieurs anciens comme modernes. Zoom sur cette tendance qui n’a pas fini de nous séduire.
Les carreaux de ciment se déclinent dans des motifs classiques, élégants, graphiques, bicolores ou ultra colorés. Dans la cuisine, la salle de bains, un couloir ou l’entrée, on ose ces motifs vintage attrayants, et bigarrés. Non seulement ils viendront rythmer l’espace, mais ils donneront à la pièce du charme et de la personnalité. Un imprimé qui n’a pas fini de nous faire rêver.
Une inspiration multi-supports
Les carreaux de ciment ont le vent en poupe. On les aime pour leurs dégradés, leurs motifs et leur évocation rétro ou campagne chic. Mais le ciment est parfois difficile à entretenir et son épaisseur ne lui permet pas de s’appliquer sur toutes les surfaces. Comptez 16 mm pour les carreaux de sol et 12 pour ceux que l’on pose au mur. Pour les installer, il faudra alors réserver une chape de 2 cm au sol et 16 mm au mur, soit 6 à 8 mm de plus que pour un grès cérame. Pour en estimer la faisabilité, il faut penser aux matériaux qui gravitent autour : portes, raccord entre les sols, etc. Quelques ajustements s’avèrent souvent nécessaires. Enfin, notez que les carreaux de ciment sont très lourds et ne peuvent être posés que sur un revêtement robuste de préférence sur une chape de ciment ou sur un ancien carrelage.
Il existe quelques limites techniques, qui ne nous empêchent pas cependant d’adopter ces séduisants motifs. Les fabricants ont répondu à la demande en créant des carrelages grès cérame à l’imprimé inspiré des carreaux de ciment et qui s’adaptent partout. En plus du carrelage, ces motifs se déclinent désormais sur d’autres supports comme le vinyle ou encore le papier peint. Plus faciles à mettre en œuvre et à entretenir, ces différentes options permettent de s’offrir aisément une surface façon carreaux de ciment. Sans oublier tous les accessoires de décoration qui s’inventent dans ces incontournables motifs : vases, tapis, sets de table, coussins… Sans engager d’énormes travaux, on peut se faire plaisir par petites touches.
Une solution tendance et indémodable
Ces carreaux mats, irréguliers et fabriqués à la mainrenforcent l’authenticité d’une maison ancienne et apportent du charme dans les intérieurs plus contemporains. Déclinés dans une large variété de couleurs et de motifs, ils s’accordent avec tout ou presque. Pour celles et ceux qui n’osent pas faire entrer chez eux un patchwork coloré, certaines gammes de carreaux s’imaginent dans des décors plus sobres, parfois plus stylisés. On opte par exemple pour des carreaux unis rehaussés d’un imprimé central.
Autre option pour jouer la carte de la sobriété, les imprimés noir-blanc-gris permettent de s’approprier cette tendance sans en faire trop. Un parti,pris black & white qui offre la possibilité d’associer plus facilement ces motifs à un intérieur coloré.
Avec quoi l’associer ?
Avec son cachet et son fort pouvoir décoratif, le motif carreau de ciment s’adapte parfaitement à tous les types d’intérieurs et pourrait se suffire à lui-même. Que vous l’utilisiez seul ou mixé à d’autres revêtements ou imprimés, il n’y a au bout du compte qu’une seule vérité : le style que vous souhaitez dessiner. Associé à un carrelage uni, un imprimé carreau de ciment épuré, graphique, voire minimaliste apportera une touche plus contemporaine à votre intérieur. Pour réchauffer le tout, on le mariera sans complexe à un joli parquet.
Et si vous souhaitez créer la surprise et vous libérer des codes « classiques » ou « modernes », osez le mixage ! C’est de cette manière que le carreau de ciment prend toute sa dimension. On n’hésite pas à préférer les motifs chargés et les patchworks colorés qui vont venir rythmer l’espace. On les invite sur de grandes surfaces et/ou combinés à d’autres matériaux, comme un revêtement structuré ou un bois travaillé. De quoi apporter une réelle touche de convivialité à son intérieur.