Terrasse extérieure en bois : quelle est sa durée de vie ?
Sommaire
Une terrasse extérieure en bois offre un lieu de détente incontournable pour profiter de moments privilégiés, seul ou en famille.
Le bois demeure le matériau idéal pour la terrasse en raison de son esthétique naturelle et traditionnelle, ainsi que des économies réalisées lors de son installation.
Voici un aperçu de la durée de vie d’une terrasse en bois correctement installée, selon l’essence utilisée.
Terrasse en teck brésilien
Le teck brésilien est réputé pour être l’un des premiers revêtements de terrasse exotiques au monde.
Pourvu de couleurs vives, allant du rouge acajou au brun doré, le teck brésilien offre une surface à la fois durable et attrayante.
Ce bois résiste bien aux intempéries, en particulier dans les conditions côtières.
On peut dire que c’est le bois par excellence pour une terrasse. Il nécessite en effet très peu d’entretien, avec une durée de vie pouvant atteindre 50 ans.
Terrasse en cèdre
Le cèdre est l’un des bois les plus populaires utilisés pour les terrasses. Il retient moins d’humidité que les autres bois, ce qui le rend très résistant à la pourriture et à la dégradation.
Il doit être nettoyé et scellé chaque année pour conserver la couleur originale du bois. Cependant, il reste vulnérable aux rayures, surtout si vous avez des animaux domestiques.
Il nécessite également beaucoup d’entretien ou de vérification des accessoires si ceux-ci sont bien serrés, ou à remplacer au besoin.
Avec les meilleurs soins, une terrasse en cèdre peut offrir 25 à 40 ans d’usage. Sans un entretien adéquat, vous risquez d’en perdre 10 à 15 ans.
Terrasse en acajou et en ipé
L’acajou et l’ipé sont des essences de bois denses, surtout lorsqu’elles sont combinées.
Ces bois offrent une superbe teinte naturelle, très résistante aux rayures, et constituent un bois idéal pour les zones à forte circulation.
Ils sont également résistants à la pourriture et à la moisissure.
Un bon entretien permet de conserver votre terrasse en acajou et en ipé pendant 40 ans. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de terrasse en bois afin de pérenniser votre installation.
Terrasse en bois traité sous pression
Les bois traités sous pression et résistants aux intempéries ont un aspect et un toucher naturels.
Ils sont moins susceptibles de se déformer ou de se fissurer. Ils contiennent des conservateurs chimiques qui sont pressés dans les grains du bois à l’aide de méthodes de traitement à haute pression.
Le bois ainsi traité sous pression est très résistant à la pourriture et à l’activité des insectes.
Cette technique est appliquée à une variété d’espèces de bois, comme le cèdre ou le séquoia, en vue de meilleurs résultats. Selon le bois utilisé, votre terrasse traitée sous pression pourrait durer 20 à 50 ans.
Terrasse en bois composite
Si vous souhaitez disposer d’une terrasse nécessitant peu d’entretien et qui dure un certain temps, les terrasses composites restent une bonne option.
Sans trop d’attention ou d’entretien, ces terrasses offrent au minimum 25 ans de durabilité.
Fabriquées à partir d’une combinaison de matériaux en plastique et en bois, elles résistent à la pourriture, à la fissuration et à l’altération.
Elles sont insensibles à l’humidité et aux dégâts causés par les insectes.
Les terrasses en matériau composite sont en outre dotées d’une protection contre les UV, ce qui les rend résistantes à la décoloration.
Cette caractéristique leur permet enfin de se décolorer uniformément avec le temps.