Choisir ses fenêtres : conseils et astuces
Sommaire
Le remplacement des fenêtres et des baies coulissantes n’est pas un projet à prendre à la légère… Elles participent à la sécurité et à l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, mais aussi à l’esthétique de la pièce. Choisir ses fenêtres, ses vitrages et sa personnalisation dépend des goûts, mais aussi des besoins. Posez-vous les bonnes questions. Quelle est l’orientation des ouvertures ? Quelle est la nuisance sonore de la maison ? De quel budget disposez-vous ? Voici tous nos conseils pour vous aider à réussir votre projet d’achat de menuiseries.
Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?
Le premier élément à choisir est le matériau. Faut-il installer des menuiseries en PVC, en bois ou en alu ? Chaque matériau possède des caractéristiques bien particulières.
Le PVC
Les fenêtres en PVC offrent un bon niveau d’isolation. En effet, ce matériau contemporain est reconnu pour ses qualités isolantes thermique et phonique grâce à des profilés cloisonnés en plusieurs chambres. Différentes épaisseurs et performances thermiques sont disponibles chez Lapeyre en fonction du niveau souhaité d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. De plus, le PVC est très facile d’entretien, un coup d’éponge suffit à faire disparaître les taches. Choisir des fenêtres en PVC est une bonne solution si vous cherchez un bon rapport qualité prix de menuiseries pour votre maison ou votre appartement.
Le bois
Le bois a beaucoup évolué et nécessite moins d’entretien qu’auparavant. Grâce à une finition poussée (Finistar®), adieu les insectes, champignons et traces d’humidité. Les fenêtres en bois possèdent désormais une performance thermique de qualité. Elles se personnalisent facilement, ce qui permet de s’adapter à tous les styles, modernes ou classiques. Que vos menuiseries soient en pin ou en chêne, noblesse et authenticité apportent de la chaleur à votre maison.
L’aluminium
Choisir des fenêtres en aluminium permet d’effectuer davantage de personnalisation. Ce matériau se décline en 150 couleurs chez Lapeyre et peut même être bicolore. Les fenêtres en alu sont certainement le meilleur choix pour les styles contemporains. Rigides et légères, elles s’adaptent aux grandes ouvertures en maximisant la surface de vitrage grâce à des profilés de fenêtres sur-mesure. L’alu est aussi le matériau le plus durable et résiste aux chocs.
Que choisir comme vitrage ?
Afin de choisir le bon vitrage pour vos nouvelles fenêtres Lapeyre, commencez par étudier le climat local et l’orientation de votre logement. Le double vitrage est toujours un bon choix. Il limite les déperditions de chaleur et améliore l’isolation thermique et phonique.
Se protéger du bruit grâce à des vitrages acoustiques est indispensable pour plus de confort au quotidien et pour un meilleur sommeil. Choisissez une paroi plus épaisse et des films silences pour les zones bruyantes. Pour un effet maximal, posez des films sécurité. Ils seront de toutes les façons utiles pour se protéger des blessures en cas de heurts ou pour se protéger des intrusions.
D’autres options sont disponibles pour choisir les vitrages de fenêtres. En fonction du climat, optez pour un contrôle solaire si vous résidez dans une région chaude par exemple. Une couche transparente réfléchit les rayons l’été et conserve la chaleur l’hiver. Choisissez un triple vitrage en PVC dans les zones froides, 40 % plus isolant qu’un verre standard.
Quand vient le moment de choisir ses fenêtres de toit ou de porte-fenêtre avec une grande surface vitrée, il est utile d’opter pour un vitrage autonettoyant. Une couche intégrée à la surface nettoie les traces provoquées par les aléas climatiques. Cette option est très pratique pour les fenêtres difficilement accessibles.
Pour profiter d’un espace lumineux tout en conservant son intimité, il existe des vitrages décoratifs opaques aux regards, mais pas à la lumière.
Quel type de poignée choisir ?
Choisir ses fenêtres implique aussi d’adopter un type de poignées spécifiques. Indispensables, elles doivent être pratiques avant tout, mais aussi esthétiques et sécurisantes. Son choix dépendra du matériau des fenêtres et de leur utilité. Une large gamme existe : bouton, crémone, poignée d’entrebâillement, à clé, à plaque et à bouton poussoir. Il y en a pour tous les goûts ! Si votre fenêtre ou baie coulissante donne directement sur rue, préférez une poignée à plaque et installez un barillet pour sécuriser votre domicile.
Le choix des ouvertures dépend aussi de l’utilité de la pièce. Il faudra, par exemple, privilégier une ouverture coulissante pour une porte-fenêtre et une oscillo-battante pour une salle de bains.
D’autres options permettent de personnaliser vos fenêtres. Pour améliorer votre confort, intégrez des volets roulants. Pour vous protéger des insectes, installez une moustiquaire enroulable ou sur-mesure. Des grilles de défense renforcent votre sécurité. Des appuis de fenêtres en acier ou en aluminium personnalisent davantage sa façade.
Pour encore plus de conseils, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr !