Qu’est ce que l’effet bilame ?
Sommaire
Vos menuiseries en aluminium se sont déformées ? Votre porte coulissante ferme mal ? Pas de panique, ce phénomène de dilatation de fenêtre ou de menuiserie est parfaitement normal et particulièrement visible sur les systèmes coulissants, où l’on observe un effet de déformation que l’on appelle « effet bilame ».
Sachez, avant toute chose, que l’effet bilame est un phénomène physique provisoire qui n’altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie. Il ne s’agit en aucun cas d’une malfaçon lors de la fabrication ou de l’installation, ni d’une détérioration de la menuiserie.
Définition de l’effet bilame
Il s’agit d’un phénomène de dilatation de la menuiserie qui se manifeste après une exposition prolongée à la chaleur du soleil.
Les menuiseries en aluminium de grande taille (les baies vitrées) et de couleur sombre sont les plus impactées par ce processus.
L’effet bilame a pour conséquence de déformer temporairement la menuiserie, ce qui occasionne des difficultés d’ouverture et/ou de fermeture.
Sachez que les profilés en aluminium reprendront naturellement leur forme initiale dès que les écarts de température se seront atténués.
Comment s’opère cette dilatation ?
Si les menuiseries en aluminium offrent de bonnes performances thermiques, c’est parce qu’elles sont équipées d’une rupture de pont thermique (RPT).
Il s’agit d’un matériau isolant peu conducteur serti entre la face extérieure et la face intérieure de la menuiserie en aluminium pour réduire les échanges réciproques de température.
Cette technique d’isolation repousse toute condensation et sensation de froid.
Lorsque la menuiserie est exposée au soleil, le profilé extérieur monte en température et s’allonge tandis que le profilé intérieur reste à température ambiante, grâce à l’isolant.
C’est cette différence de température qui va provoquer une déformation provisoire et rendre difficile l’ouverture et/ou la fermeture.
Existe-t-il une solution contre l’effet bilame ?
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de solution pour contrer ce phénomène de déformation.
L’on constate que le risque est accru lorsque les châssis sont orientés au sud ou à l’ouest, peu ou pas protégés du rayonnement solaire, et de couleur sombre.
Nos conseils :
Pour un coulissant déjà installé :
• Si l’ouvrant ne se ferme pas à cause de la température, ne pas forcer et attendre que le profilé refroidisse
• Si une menuiserie est exposée en plein soleil, fermer les volets roulants ou ouvrir les stores pour permettre à la température de baisser en mettant les profilés à l’ombre
• Équiper les vantaux d’une poignée de tirage pour pouvoir repositionner le vantail dans l’alignement du rail
• Équiper les vantaux de centreurs appelés aussi guides centreurs
Avant l’installation d’un coulissant :
• Privilégier les couleurs claires en extérieur en cas de forte exposition au soleil (choix du coloris intérieur à votre guise)
• Utiliser des montants de serrures avec renfort côté intérieur
• Équiper les vantaux d’une poignée de tirage pour pouvoir repositionner le vantail dans l’alignement du rail
• Équiper les vantaux de centreurs appelés aussi guides centreurs