Bien prendre les mesures de ses volets battants et coulissants
Sommaire
Avant de choisir des volets battants ou des volets coulissants, il faut commencer par bien prendre ses mesures. Découvrez en vidéo tous nos conseils pratiques pour vous accompagner dans votre projet.
Rénover ses volets battants : quelles mesures ?
Vous souhaitez remplacer des volets battants sans retirer les gonds existants ? Fixés à la façade, les gonds soutiennent les pentures et servent de pivot pendant l’ouverture et la fermeture des volets. Avant toute chose, il faut vérifier leur état et leur scellement.
De l’extérieur, commencez par mesurer la hauteur et la largeur du tableau à fleur de façade. Le tableau correspond à l’ouverture dans laquelle les volets viennent se loger lors de la fermeture. Il faut prendre les dimensions de mur à mur.
On note ensuite la position des gonds depuis le haut de la façade, ainsi que leur diamètre, la profondeur entre l’axe du gond et le mur et la largeur entre l’axe du gond et l’angle du mur.
Enfin, on mesure la hauteur d’allège. Il s’agit de l’espace compris entre le bas de la fenêtre et le sol. Cette fois, on prend cette mesure depuis l’intérieur de la maison. Elle servira à définir la bonne hauteur du système de fermeture des volets.
Installer des volets battants : quelles mesures ?
La pose de nouveaux volets battants se fait en tableau. Ce type d’installation est adapté aux constructions neuves avec une isolation réalisée par l’intérieur. Les nouveaux volets sont équipés de leur quincaillerie. Les gonds, non fournis, seront à sceller ou à visser directement dans la maçonnerie.
Depuis l’extérieur, notez la hauteur et la largeur du tableau à fleur de façade. Ensuite, mesurez la hauteur d’allège depuis l’intérieur.
Comment poser des volets coulissants ?
Vous préférez les volets coulissants aux volets battants ? Les volets coulissants doivent être posés devant la façade. Comme pour les volets battants, ce type de pose est plus adapté aux constructions neuves.
Depuis l’extérieur, mesurez la hauteur et la largeur du tableau à fleur de façade. Notez ensuite les refoulements à gauche et à droite. Pour terminer, indiquez la retombée de linteau qui correspond à l’espace nécessaire pour poser les volets coulissants.
Quel type d’ouverture pour des volets battants ?
Si vous optez pour des volets battants, vous pourrez choisir un poussant vers la gauche ou vers la droite. Si vous préférez les volets coulissants, vous aurez le choix entre un refoulement à gauche ou à droite selon vos besoins.
Pour plus de conseils et pour vous aider à prendre vos mesures, rendez-vous en magasin Lapeyre et sur lapeyre.fr.