retour Retour

Pourquoi mettre du double vitrage sur une fenêtre ancienne ?

Sécurité renforcée, isolation optimisée, économie sur la facture de chauffage… Le double vitrage ne manque pas d’atout. Voyons de près les avantages à installer ce matériau performant sur une fenêtre ancienne.

Les caractéristiques du double vitrage

Le double vitrage est ce qu’il y a de mieux en matière d’isolation thermique. Il est constitué de deux vitres entre lesquelles est emprisonné soit un gaz soit une lame d’air. Les fabricants privilégient des gaz peu conducteurs de chaleur comme le krypton ou l’argon. Ceux-ci garantissent davantage d’efficacité au niveau de l’isolation.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de double vitrage. Le modèle standard est le vitrage 4 16 4 qui propose un rapport d’isolation phonique/thermique correct. Les déperditions thermiques s’estiment à 40 % de moins avec celui-ci comparées au simple vitrage. On retrouve à côté les doubles vitrages asymétriques 10 6 4 et 10 10 4. Le double vitrage avec sécurité renforcée constitue quant à elle la meilleure option en matière de sécurité.

Poser un double vitrage sur une fenêtre  ou une porte fenêtre ancienne permet d’améliorer les performances thermiques de celle-ci. La fixation se fera en sommet de feuillure à l’aide de clou, de vis ou des agrafes. On cache ensuite ces derniers sous un mastic pour l’esthétique. Cette installation concerne les structures en bois comme une fenêtre en bois. Sur une menuiserie en acier, il est judicieux d’installer de double vitrage en fond de feuillure. L’installation en sommet de feuillure ne convient pas pour ce type de matériau.

fenetre-ancienne

Les avantages du double vitrage

Par son action sur l’isolation thermique, le double vitrage permet de faire une économie significative. L’air chaud préservé à l’intérieur amoindrit l’utilisation des équipements de chauffages énergivores. La présence des gaz entre les verres d’un double vitrage optimise la résistance d’une fenêtre en bois aux variations atmosphériques. C’est aussi valable pour les autres structures accueillant ce type de vitrage comme une porte fenêtre.

Le double vitrage est aussi synonyme d’un meilleur confort phonique. Cette technologie met une résidence à l’abri des bruits extérieurs. En outre, elle permet d’empêcher ou de limiter l’expansion des bruits internes à l’extérieur : de quoi préserver l’intimité à l’intérieur d’un logement. Pour profiter de ses avantages, il convient simplement de garantir une pose correcte. Pour les menuiseries existantes en bois, la pose en sommet de feuillure reste préconisée. On choisit particulièrement un double vitrage phonique pour une maison située près d’un aéroport ou d’une voie ferroviaire. Même près d’une route passant, ce modèle constitue un meilleur rempart contre les nuisances sonores.

Enfin, ce vitrage performant garantit la sécurité de la maison contre le vol et les tentatives d’effraction. Dans ce cas, on privilégie les vitres assez épaisses et difficiles à briser comme le double vitrage anti-effraction. Il est doté d’une grande résistance aux chocs. 

Une meilleure isolation grâce au double vitrage

Les avantages du double vitrage sur une fenêtre en bois ou une porte fenêtre ancienne sont nombreux. Effectivement, les parois vitrées sont exposées aux variations de température. L’isolation est naturellement médiocre avec une paroi de faible épaisseur. Une menuiserie défaillante avec un vitrage simple ne fera qu’accentuer les déperditions thermiques.

Emprisonnant une lame d’air ou une couche de gaz, un double vitrage garantit une isolation thermique optimale. Cette technologie est appelée isolation renforcée. Chaque vitrage de ce type possède ses propres particularités. Les modèles chauffants proposent par exemple de diffuser la chaleur dans toute une pièce. Pour cela, il est équipé d’un film intégré dans les vitres. Le double vitrage anti-réfléchissant possède la capacité de repousser les rayonnements solaires. D’une performance correcte, le modèle classique propose un coefficient Uw entre 1,1 et 1,2 W/m².K. Pour rappel, ce coefficient désigne la capacité d’isolation thermique d’un vitrage. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation.

Enfin, notez que des aides existent pour les travaux de rénovation des fenêtres. MaPrimeRénov’ en fait partie et permet de couvrir les frais des travaux jusqu’à 90 %. Le certificat d’économie d’énergie ou CEE constitue aussi une aide intéressante quand on souhaite passer à un vitrage plus isolant.