Ouvrez grand votre portail même au cœur de l’hiver grâce à un système de motorisation adapté et à un entretien régulier !
Sommaire
Quels types de portails motorisés ?
Vous disposez d’un équipement de portail motorisé ou vous désirez en doter votre maison ? Si vous hésitez encore du fait de possibles difficultés durant de fortes chutes de neige ou que vous ne savez pas comment conserver en parfait état de fonctionnement votre portail motorisé l’hiver, suivez ces conseils.
Il faut tout d’abord revenir sur les différents modèles de motorisation de portail à votre disposition. En fonction de la largeur de votre ouverture, vous allez opter pour un portail à battants ou un portail coulissant. Pour le premier, les vantaux s’ouvrent simultanément lorsque le signal est envoyé, que ce soit par une télécommande, des photocellules qui captent les mouvements ou encore un clavier à code. Le portail coulissant quant à lui peut paraître plus lent car il faut attendre que l’ouverture soit totale pour pénétrer. Il a néanmoins l’avantage d’être plus stable puisqu’il dispose d’un rail lui permettant de coulisser.
Les différents systèmes de motorisation
Selon le modèle de portail que vous allez installer, votre système de motorisation sera différent.
En effet, pour le portail coulissant, il n’y a besoin que d’une seule unité de capteurs. Celle-ci est placée sur un des piliers de votre ouverture ou enterrée le cas échéant. Elle permet de détecter le véhicule ou le signal afin de déclencher l’ouverture. Pour ce qui est du portail automatisé à battants, vous allez choisir entre des modèles à bras ou à vérins. Pour le premier, il s’agit de bras articulés qui se mettent en mouvement pour ouvrir le portail. Quant aux vérins, c’est un système de pression d’une des parties du bras qui glisse dans l’autre dans l’autre.
Vous pouvez également opter pour une motorisation enterrée qui présente l’avantage d’être moins visible. Mis à part le modèle enterré qui est d’un coût beaucoup plus important, les motorisations à bras ou à vérins sont équivalentes en termes de budget.
Entretenir son portail motorisé : une réelle sécurité !
Quel que soit le modèle qui a votre préférence, votre système doit répondre à des impulsions. Pour qu’elle reste opérationnelle, vous devez passer un chiffon doux sur les photocellules pour éviter les faux contacts et les garder opérationnelles.
Sachez également que la meilleure façon d’entretenir son portail est encore d’anticiper. Cela veut dire qu’avant la période d’enneigement possible, à l’automne, alors que les feuilles et branchages peuvent devenir des obstacles, il faut procéder à un nettoyage en profondeur. Pour cela, dégagez tous débris végétaux et autres accumulés qui pourraient empêcher un fonctionnement correct. Déneigez évidemment dès qu’il y a des épaisseurs qui peuvent ralentir le système. Graissez également les gonds pour conserver la fluidité d’ouverture et moins solliciter pas votre moteur.
Par ailleurs, vérifiez-le et effectuez une légère lubrification. Vous pouvez également prévenir la corrosion avec de la peinture antirouille. Vous pouvez éventuellement utiliser des sachets anti-humidité à glisser près du boîtier si votre zone est très humide. Votre récompense sera à l’aune du temps que vous aurez consacré à entretenir votre portail motorisé, à savoir l’assurance de passer des fêtes de fin d’année sans devoir vous lever pour accueillir vos invités. Alors, restez bien au chaud avec un portail qui répond à toutes vos sollicitations !
En conclusion et afin de maintenir votre portail motorisé l’hiver aussi performant que durant les autres saisons, effectuez un entretien régulier au moins une fois par an en milieu rural ou périurbain, et jusqu’à deux à trois fois par an en zone urbaine.