Comment poser un sol PVC ou vinyle clipsable ?
Sommaire
Le revêtement de sol en PVC ou en vinyle peut se poser dans toutes vos pièces. Facile à entretenir et rapide à poser, il est aussi très économique. Décliné en multiples motifs et coloris, il permet de changer de décoration facilement. Pour poser un revêtement PVC en toute sérénité, suivez nos conseils Lapeyre.
Le matériel
Pour la pose de votre sol vinyle, voici le matériel utile et les conseils de préparation.
- Rouleau PVC ou vinyle
- Rouleau d’adhésif double face ou colle adaptée au sol
- Plinthes et barres de seuil
- Spatule dentée et lisse
- Cutter à lames droites et courbes ou araseur
- Règle en métal
- Chiffon, brosse à maroufler
Conseils Lapeyre : 24 heures avant la pose, déroulez votre revêtement à une température ambiante supérieure à 12°C pour éviter qu’il ne craque et ne se dilate une fois posé.
Vous posez votre vinyle sur un sol en bois ? Assurez-vous qu’il soit ventilé car le bois a besoin de respirer.
La préparation
Pour un résultat de pose parfait, votre sol se doit d’être :
- Propre et sain : sans aspérité, tache épaisse ou zone qui pourraient s’effriter. Dépoussiérez et lessivez le sol avant toute chose.
- Plat et lisse : sans bosse, ni creux. Si besoin, mettez à niveau le sol avec de l’enduit ou ragréez toute la surface. Sur un carrelage, comblez les joints et appliquez un primaire d’accrochage s’il est trop lisse et glissant.
- Sec et dur : votre sol, en particulier pour une nouvelle chape de ciment, doit être parfaitement sec et bien dur : moquette et ancien vinyle doivent être préalablement retirés.
Pose du sol PVC en rouleau
Il existe 2 types de pose : la pose semi-libre sur adhésif double face pour les surfaces inférieures à 20m2 et la pose collée pour les superficies plus importantes ou pour une tenue plus pérenne.
Étape 1 : Pose du rouleau ou du premier lès
Déroulez votre rouleau en partant du centre de la pièce, vers l’extérieur. Prévoyez un léger débord sur tout le pourtour de la pièce.
Marquez au crayon la future coupe le long des murs droits, puis en une fois, coupez au cutter le long d’une règle en métal pour assurer un trait net et précis.
Vous devez poser plusieurs lès ? Assurez-vous de bien suivre le dessin ou les couleurs le cas échéant, puis faites chevaucher vos lès d’environ 10 cm avant la découpe le long de la jonction.
Étape 2 : Fixation au sol
Pièce < 12m2 : positionnez votre adhésif double face sur tous les contours de votre pièce et aux jonctions des lès si besoin, puis rabattez votre rouleau en marouflant depuis le centre de la pièce pour obtenir une surface bien lisse et éviter les bulles d’air.
Pièce entre 12 et 20 m2 : repliez une moitié du revêtement sur l’autre. Posez une ligne d’adhésif chaque mètre, en plus des contours comme expliqué ci-dessus. Partez du centre de la pièce en repliant la moitié du revêtement sur un côté, puis procédez de même sur l’autre moitié, toujours en marouflant du centre vers les extrémités. Sous une jonction, renforcez par une nouvelle bande d’adhésif à cheval sous la jonction, puis une bande d’adhésif de part et d’autre de celle-ci.
Pièce > 20m2 : en pose collée, repliez la moitié du revêtement sur l’autre moitié en commençant par la surface à l’opposé de la porte. Étalez la colle en partant du mur vers le rouleau. Attendez que la colle prenne et rabattez votre revêtement en le marouflant du centre vers les bords. Faites de même pour la seconde moitié de la pièce.
Étape 3 : Les finitions et découpes
Procédez immédiatement aux découpes et nettoyez les remontées de colle.
Pour la finition, réalisez une soudure à froid des jonctions, puis posez les barres de seuil et les plinthes. Après 48 heures et une bonne aération, replacez vos meubles en plaçant des patins protecteurs sous les pieds.