Le confort et la sécurité pour un escalier : tout savoir
Sommaire
La chute d’escalier fait partie des accidents domestiques courants. Différentes solutions et règles de sécurité permettent d’optimiser le confort et la sécurité de l’escalier comme la rampe et poteau d’escalier, la main courante murale, le garde-corps, les antidérapants pour escalier, etc.
Rampe et poteau d’escalier pour éviter la chute escalier
Les rampes et poteaux d’escalier servent de garde-corps en prévention de la chute d’escalier. Par ailleurs, les rampes et poteaux d’escalier constituent un appui pour les jeunes enfants et personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés pour la montée ou la descente de l’escalier.
Les rampes et poteaux d’escalier constituent donc des équipements pratiques et sécuritaires, indispensables dans les logements à étage. Les rampe et poteaux d’escalier sont placés sur les côtés intérieurs et extérieurs des escaliers.
La main courante murale contre la chute escalier
La main courante murale est une barre métallique ou en bois solidement fixée sur le mur. La main courante murale est positionnée suivant l’angle de l’escalier. La main courante murale est installée à une hauteur minimale de 90 cm des marches, à portée de main. La main courante murale possède le même rôle que la rampe. La main courante murale sert de soutien pour les personnes qui montent et/ou descendent l’escalier.
Un garde corps pour fermer un escalier et limiter les risques de chute escalier
Un garde-corps forme une barrière de protection placée sur les côtés ouverts d’un escalier. L’élément prévient la chute des escaliers accidentelle dans le vide. Vous pouvez notamment choisir un garde-corps fermé pour un escalier sécurisé. Adoptez un garde corps pour fermer un escalier afin de créer un espace à part entière. Cette conception garantit une protection idéale contre la chute d’escalier. Et pour une protection optimale, installez une main courante murale.
Occupant un espace conséquent, un garde-corps fermé pour un escalier sécurisé représente aussi un élément de décoration. Les fabricants rivalisent de créativité et de techniques pour proposer différents modèles de structures. Le garde corps pour fermer un escalier se décline notamment dans des matériaux, des designs et des styles très variés pour apporter une touche de caractère à votre intérieur. Un garde corps fermé pour un escalier sécurisé transforme, ainsi, votre cage d’escalier en un atout déco.
Les antidérapants escalier pour une protection idéale contre la chute escalier
Les glissades sans l’escalier peuvent être dues à la surface trop lisse des marches. L’utilisation d’antidérapants escalier permet de limiter la chute d’escalier.
Différentes solutions d’antidérapants pour escalier sont disponibles :
- – Les bandes antidérapantes pour escalier à poser sur les marches de l’escalier. Recouvrez complètement la surface des marches avec des panneaux antidérapants pour escalier aux dimensions exactes pour une sécurité idéale,
- – Ou encore des revêtements antidérapants pour escalier comme de la peinture, des panneaux antidérapants, des nez de marche avec profilés antidérapants pour escalier etc,
Cette liste mentionne les antidérapants pour escalier courants. Cependant, vous pouvez utiliser d’autres types d’antidérapants pour escalier spécifiques auprès de spécialistes.
Vous pouvez combiner les différentes solutions de sécurisation d’escalier proposées dans ce guide pour minimiser les risques de chutes. Complétez la sécurisation de vos escaliers avec nos sélections de barrières de sécurité pour limiter l’accès aux jeunes enfants, mais aussi aux animaux, qui peuvent bousculer les personnes lors de l’utilisation de l’escalier.