retour Retour

Parquet abimé par l’eau : que faire ?

Inondations ou infiltrations, l’eau ne fait pas bon ménage avec le parquet. Comment faire suite à un dégât des eaux pour redonner son lustre à un parquet abîmé par l’eau ? Voici les solutions à adopter en fonction de la finition de votre parquet.

Quels sont les signes d’un parquet abîmé par l’eau ?

Le bois est un matériau noble qui peut cependant être abîmé par l’eau lors de dégâts des eaux. Les dégâts causés par l’eau sur un parquet sont généralement consécutifs à des infiltrations entre les lames. L’eau en se glissant dans les interstices des lames ou en pénétrant entre le parquet et le sol va faire gonfler le bois et déformer le parquet. La planéité du sol n’est plus effective et les lames vont se disjoindre lorsqu’elles vont sécher. Ainsi, le parquet gondole. De plus, des auréoles peuvent aussi apparaître sur les parquets cirés ainsi que des marques de moisissure. Ces différents signes d’un parquet abîmé par l’eau doivent alerter et inciter à y remédier rapidement pour éviter que l’humidité n’abîme davantage un parquet d’intérieur.

parquet humide

Traitement d’un parquet en bois massif abîmé par l’eau

Des infiltrations ou une inondation qui n’est pas prise en charge à temps pourront faire gondoler les lames d’un parquet en bois massif et provoquer du jeu entre elles. Les dégâts seront plus ou moins importants en fonction de la durée d’exposition à l’eau et de la résistance du bois. L’âge du parquet est également un facteur qui a son importance, car plus celui-ci est ancien, plus il est fragile. Les parquets contemporains sont en effet mieux protégés puisqu’ils reçoivent des traitements pour assurer leur étanchéité. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant, comme le prouvent les auréoles qui apparaissent fréquemment sous les pots de fleurs. 

Les tâches partielles et superficielles peuvent être atténuées avec de l’essence de térébenthine. Une fois l’étape précédente terminée, il est nécessaire de cirer les surfaces nettoyées avec une teinte proche de celle du bois. Si le parquet est verni, il faut poncer la zone avant d’appliquer un vernis teinté en prenant soin de ne pas créer de surépaisseur avec l’ancien revêtement. 

On peut aussi effectuer le remplacement des lames abîmées par l’eau. Un ponçage final permet de lustrer l’ensemble de la surface traitée. En revanche, si une grande superficie du parquet est abîmée par l’eau, il faut poncer l’ensemble de la surface avant d’appliquer une nouvelle finition pour l’imperméabiliser et lui redonner son aspect neuf. Dans ce cas, l’intervention d’une ponceuse excentrique est requise.

Remplacement des lames d’un plancher stratifié qui a pris l’eau

Un parquet stratifié abîmé par l’eau peut heureusement se rénover. Dans ce cas, on va effectuer le remplacement des lames de parquet qui ont pris l’humidité. Il est toujours recommandé d’acheter quelques mètres carrés supplémentaires lors de la pose initiale pour pouvoir effectuer les changements causés entre autres par l’eau. 

Pour réparer un parquet d’intérieur stratifié, on commence par déposer les lames imprégnées d’eau à l’aide d’une scie circulaire. Cette étape achevée, on découpe de nouvelles lames aux dimensions nécessaires et on les fixe à l’aide d’un produit de pose pour parquet. Si les lames d’un parquet abîmé par l’eau se situent le long du mur, il faut commencer par ôter la plinthe pour parquet et éventuellement changer celle-ci si elle est aussi en mauvais état.

Dans tous les cas, une fois que votre parquet abîmé par l’eau est rénové, il faut prévoir de l’imperméabiliser si celui-ci n’a pas reçu un traitement pour l’étanchéifier. On peut alors appliquer une cire un vernis ou un vitrificateur selon l’effet final désiré.