Comment poser une porte d’entrée en seulement 6 étapes ?
- Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’installation d’une porte d’entrée ?
- Quels sont les outils nécessaires à la pose d’une porte d’entrée ?
- 6 étapes pour la pose d’une porte d’entrée réussie
Votre porte d’entrée est ancienne et montre quelques signes de faiblesse ? Peut-être est-il grand temps de la changer ! L’installation d’une nouvelle porte d’entrée est l’occasion d’embellir votre entrée, mais aussi d’améliorer l’isolation et la sécurité de votre maison. On vous explique comment poser une porte d’entrée en 6 étapes simples.
<h2>Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’installation d’une porte d’entrée ?</h2>
Avant de commencer les travaux proprement dits, il est indispensable de prendre en compte quelques points. Tout d’abord, sachez qu’il est indispensable de consolider le mur porteur qui soutient l’ancienne porte pour éviter qu’il ne s’effondre au moment de la retirer. En effet, lorsqu’une ouverture est créée dans un mur, il manque de la matière pour supporter les charges. Il faut alors créer un renfort pour redistribuer les efforts. Pour ce faire, vous devrez poser un linteau en béton armé au-dessus de la porte.
Pour réaliser ces travaux structurels, veillez à vous entourer d’une personne fiable. Nous vous recommandons d’ailleurs d’être deux pour toute la durée de la pose de la porte d’entrée, certaines étapes pouvant être compliquées à réaliser seul.
Enfin, s’il s’agit d’un changement de porte, vous devrez retirer l’ancienne porte et le bâti (si nécessaire).
À lire aussi : Choisir sa porte d’entrée : conseils pour préparer votre projet
<h2>Quels sont les outils nécessaires à la pose d’une porte d’entrée ?</h2>
Pour installer une porte d’entrée, vous devrez rassembler au préalable tous les matériaux nécessaires. Votre caisse à outils doit ainsi comprendre :
- un crayon ;
- un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- un marteau nylon ;
- une visseuse ;
- un rouleau de joint adhésif ;
- un pistolet à silicone et des cartouches ;
- un cutter ;
- des clés Allen ;
- un perforateur ;
- des embouts à douille ;
- une truelle ;
- un scellement chimique.
À lire aussi : Quelles sont les étapes pour changer sa porte intérieure ?
<h2>6 étapes pour la pose d’une porte d’entrée réussie</h2>
Si vous êtes un bon bricoleur, les travaux ne devraient pas être trop compliqués à réaliser. En moyenne, l’installation d’une porte d’entrée ne prend qu’une demi-journée. Voici les 6 étapes à suivre.
<h3>1. La préparation de la porte</h3>
Commencez d’abord par protéger le sol avec du carton ou une bâche pour éviter de l’abîmer. Veillez à ce que la nouvelle porte ait bien la même taille que l’ancienne. Pour éviter toute mauvaise surprise au cours de l’installation, n’hésitez pas à bien vérifier les dimensions à l’aide d’un mètre.
Ensuite, vous devrez mettre en place le barillet avec sa clé dans le battant de porte. Il ne vous reste plus qu’à actionner la poignée pour désolidariser le battant du bâti. Le bâti neuf doit ensuite être libéré en le dégondant et en retirant le barillet et sa clé.
<h3>2. La mise en place du dormant</h3>
Le dormant correspond à la partie immobile dans laquelle vient s’emboîter la partie mobile de la porte. Pour l’installer, commencez par mettre le bâti de votre nouvelle porte sur le tableau. Avec un niveau à bulle, vérifiez qu’il s’y intègre parfaitement. Après avoir effectué tous les réglages, marquez la bonne position du dormant et retirez le bâti.
<h3>3. L’installation du bâti</h3>
Équipez le bâti de ses quatre pattes de fixation. Il faut que chaque patte soit bien dégagée, de sorte à atteindre la maçonnerie du mur facilement. Marquez les points pour ne pas oublier l’emplacement des trous, puis percez à l’aide d’un perforateur.
Par la suite, vous devrez mettre en place un tamis dans chacun des trous et y injecter un scellement chimique. Après avoir versé le scellement, introduisez immédiatement une tige filetée et attendez que cela durcisse. Présentez à nouveau le dormant, puis fixez les pattes aux tiges filetées avec des boulons.
<h3>4. Le montage de la porte d’entrée</h3>
Vient désormais l’étape de la pose de la porte. La première chose à faire est le montage du barillet. Celui-ci n’est pas le même pour toutes les portes et varie en fonction des instructions données par le fabricant. Après avoir monté le barillet dans la porte, il vous faudra ensuite installer la porte avec le battant sur ses gonds. N’oubliez pas de vérifier l’ouverture et la fermeture de la porte.
<h3>5. La finition</h3>
Après avoir effectué toutes ces étapes, les trous demeurent toujours apparents, ce qui n’est pas très agréable visuellement. Vous devrez donc utiliser du mortier, puis combler les trous de maçonnerie à l’aide d’une truelle. Après avoir bien lissé l’ensemble, laissez sécher.
<h3>6. Le test d’étanchéité</h3>
Reste désormais l’étape finale, qui consiste à tester l’étanchéité de votre porte. Une porte bien installée doit être étanche à l’eau, à l’air et au vent afin de garantir l’isolation de votre maison et éviter tout problème d’humidité.
Pour rendre votre porte étanche, prenez le pistolet à cartouche pour réaliser le joint sur le pourtour de la porte. Afin d’obtenir un lissage parfait, réalisez les finitions à la main, avec le doigt. Et voilà, le tour est joué !