Aménagement de terrasse : apprenez à poser des lames ou des caillebotis
Sommaire
Pour aménager votre espace terrasse extérieure et profiter des beaux jours, deux solutions s’offrent à vous : la pose de lames ou la pose de caillebotis. Pour l’une ou l’autre, Lapeyre vous explique tout.
La pose de lames de terrasse étape par étape
Étape 1 : la pose des lambourdes de votre terrasse extérieure
Aménager un espace terrasse en le surélevant grâce à des lames ! Cette installation nécessite un peu de dextérité mais en suivant nos instructions détaillées tout devient possible.
Temps de pose : trois heures pour un bricoleur averti.
Commencez par prendre les mesures de votre terrasse extérieure en vous rappelant qu’une lame doit toujours être soutenue à ses extrémités et par un minimum de trois lambourdes.
Découpez les lambourdes, percez et fraisez chaque point de fixation qui sera ensuite solidement vissé au sol.
Fixez maintenant les lambourdes intérieures tous les 40 cm.
Choisissez à présent la technique de fixation au sol : par vissage ou par clips.
Étape 2 : la pose de lames de terrasse
La pose de lames de terrasse par vissage
Présentez votre première lame, coupez-la puis marquez l’emplacement des lambourdes. Percez les trous de fixation sur ces lignes. Pensez à laisser un espace dédié à l’écoulement de l’eau. Poursuivez sur toute la surface.
La pose de lames de terrasse par clips
Si vous utilisez les clips, la première lame sera fixée à l’aide d’une colle « spécial extérieur ». Vissez ensuite les clips qui maintiendront les lames tout en réservant un espace dédié à l’écoulement de l’eau. Couvrez toute la terrasse extérieure et collez la dernière lame.
Étape 3 : la pose des cornières de votre terrasse extérieure
Pour la finition de votre terrasse extérieure, posez une cornière. Vous vous assurez de prendre les mesures précises, puis vous réalisez une découpe à 45°. Il ne vous reste plus qu’à coller et à unir les deux cornières.
Votre terrasse est prête à accueillir vos après-midis de détente et vos soirées entre amis.
La pose des caillebotis de terrasse
Pour aménager votre terrasse rapidement, installez des caillebotis. La pose des caillebotis est très simple et plus rapide que celle des lames de terrasse en bois. Tout en gardant un esprit nature !
Étape 1 : la pose des lambourdes de votre terrasse extérieure
Pour une meilleure résistance, il est recommandé d’isoler vos caillebotis en les posant sur des lambourdes. Comme pour des lames, vous devez donc installer les lambourdes de façon parallèle, en veillant à les espacer d’une largeur égale à celle des caillebotis.
Fixez solidement les lambourdes dans le sol.
Étape 2 : la pose des caillebotis
Commencez la pose du premier caillebotis dans un angle. Il doit être en appui sur les deux lambourdes.
Fixez le premier caillebotis.
Puis poursuivez la pose de vos caillebotis en longeant bien le mur, et fixez-les au fur et à mesure sur les lambourdes. Une première rangée est ainsi formée.
Pour la seconde rangée, vous pouvez créer un effet damier en changeant l’orientation de vos caillebotis. Continuez ainsi sur toute la surface de votre terrasse !