Les fenêtres fixes : pourquoi investir ?
Sommaire
Les fenêtres fixes attirent l’attention quand elles sont bien installées. Elles possèdent aussi de nombreux avantages indiscutables. Toutefois, il est plus judicieux de connaître les intérêts de ce type de fenêtre avant de passer à l’achat.
Les raisons d’installer des fenêtres fixes
En plus de sa capacité à s’adapter assez facilement à toutes les pièces de la maison, une fenêtre fixe peut aussi vous offrir d’autres avantages considérables.
Obtenir plus de lumière
Une fenêtre fixe peut parfaitement laisser passer la lumière naturelle. Ce qui fait que vous réaliserez des économies d’énergie. En effet, vous dépenserez moins d’électricité pour l’éclairage de chaque pièce équipée d’une fenêtre fixe.
Améliorer le design de la maison
Une fenêtre fixe peut apporter du cachet à votre maison. Elle apportera également de la luminosité qui mettra en valeur les éléments décoratifs de votre espace intérieur.
Réaliser des économies budgétaires
Le choix d’une fenêtre fixe permet aussi de faire des économies budgétaires. En effet, sans ouverture française, en oscillo-battant ou à pivot, ce type de fenêtre peut se montrer plutôt abordable en matière de prix. Vous pouvez même demander des fenêtres sur mesure si vous le souhaitez.
Économiser de l’énergie
Une fenêtre fixe possède une bonne capacité d’isolation, notamment sur le plan thermique. Ainsi, elle ne laisse pas de place aux fuites d’énergie.
De cette manière, vous ne sentirez pas le froid pendant l’hiver et ne subirez pas trop de chaleur en été. À noter que le passage de la lumière du soleil par la fenêtre apporte aussi de la chaleur dans la pièce.
Vous ne serez pas non plus obligé d’allumer la lumière dans la journée.
Profiter d’un gain d’espace
Avec l’absence de système d’ouverture et de fermeture, une fenêtre fixe peut vous offrir un important gain de place… surtout si on la compare avec une ouverture et fermeture française (ouverture suivant un axe horizontal). Ainsi, vous ne risquerez pas de saturer les volumes placés devant les murs à l’intérieur de la maison.
Une bonne durée de vie
Généralement, une fenêtre fixe ne demande pas un entretien régulier. Cela n’a aucun impact sur sa durée de vie du moment que vous optez pour le bon matériau de fabrication. Un simple nettoyage peut suffire pour prendre soin de la fenêtre.
Choisir le type de fenêtre fixe pour la maison
Les deux types de fenêtres fixes suivants peuvent être proposés sur le marché actuel.
Le vitrage dans le battant
Ce type de fenêtre ressemble presque aux fenêtres traditionnelles, dont la fixation des vitres se fait directement sur le battant. La différence est que le vantail ne dispose pas de poignée. Les fenêtres fixes peuvent parfaitement se mélanger aux modèles standards.
Le vitrage dans le cadre
Avec ce type de fenêtre, vous devez vous assurer que le vitrage collé directement au cadre soit bien solide. Ce type de menuiserie se pose facilement sur les grands espaces vitrés pour ne citer que les fenêtres qui donnent sur la terrasse. Ces fenêtres peuvent aussi offrir en même temps une vue panoramique sur les environs.