Comment bien carreler un escalier ?
Sommaire
Le carrelage est un revêtement facile à entretenir et qui peut tout à fait convenir pour un escalier, qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur. Voici tous les conseils pour carreler un escalier dans les règles de l’art.
Quel type de carrelage choisir pour un escalier ?
Avant toute chose, vous devez choisir un carrelage adapté. En effet, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel produit, car un escalier est un passage fréquemment utilisé. Il faut donc opter pour des carreaux conçus pour un usage intensif et qui supportent bien les produits d’entretien.
Un autre critère à prendre en compte pour le choix du carrelage intérieur d’un escalier est le risque de glissade. Vos carreaux doivent en effet présenter une bonne adhérence. Pour cela, il vous faut absolument choisir un produit antidérapant.
Pour vous orienter dans votre choix de carrelage, prenez en compte le classement UPEC qui répertorie les carreaux selon 4 aspects :
- – L’usure
- – La résistance aux produits chimiques
- – La résistance à l’eau
- – Le poinçonnement des carreaux
Cette classification est complétée par un chiffrage de 1 à 4 qui est attribué selon la résistance du carrelage. Pour exemple, pour un escalier vous devrez choisir un carreau dont le classement est UPEC U2S P2 E1 C0.
Effectuer le calepinage pour carreler votre escalier
Le calepinage est la réalisation d’un croquis qui permet de déterminer la quantité de carrelage dont vous aurez besoin pour votre escalier. Il permettra de planifier la pose avec le nombre et le placement des carreaux et d’en déterminer les différentes étapes ainsi que l’ordre de pose.
Calculer le nombre de carreaux nécessaires
La première chose à faire est de calculer la surface à carreler en m². Pour cela, il faut additionner l’aire des marches et l’aire des contremarches. Une fois que vous avez fait votre calcul, il faut diviser la surface obtenue par celle d’un carreau. Vous obtiendrez ainsi le nombre de carreaux dont vous avez besoin. Prévoyez tout de même d’en acheter environ 15- 20 % en plus pour pallier la casse et ébréchures lors des découpes.
Planifier la pose du carrelage
Disposez vos carreaux sans les coller sur l’escalier. Vous verrez ainsi où se situent les coupes exactes et pourrez tracer les repères. Vous pouvez aussi fabriquer une règle de gabarit en vous aidant de bouts de bois pour reproduire la surface des marches. Elle vous servira à déposer vos carreaux dessus et à repérer les coupes.
Poser le carrelage dans le bon ordre
Gardez à l’esprit qu’une fois vos carreaux posés vous devrez attendre 24h le séchage du mortier-colle avant de pouvoir emprunter à nouveau votre escalier. Un carreleur professionnel commencera généralement le travail par le haut de l’escalier pour terminer par le bas et posera les carreaux une marche sur deux. L’opération se déroule en 3 étapes :
- – Commencez par le nez de la marche : les carreaux entiers se posent en partant du centre et en allant vers les bords. Disposez ensuite les carreaux coupés au niveau des bords ;
- – Carrelez la marche : Comme pour le nez de marche, posez d’abord les carreaux entiers en milieu de marche puis les carreaux découpés sur les bords, pour finir au niveau des contremarches ;
- – Terminez par la contremarche : commencez à partir du nez de marche et finissez au niveau des marches. Posez d’abord des carreaux entiers en commençant par le milieu de la contremarche et finissez par les carreaux coupés au niveau des marches et sur les bords.
Pensez enfin que si votre escalier est abîmé, il vous faudra utiliser un produit de rénovation des marches d’escalier pour que le support à carreler soit en bon état.