Comment fixer une étagère au mur sans équerre ?
Sommaire
Vous voulez fixer une étagère sans équerre ou installer vos tablettes murales sans perçage ? Nous vous donnons ici 7 astuces pour vous aider dans votre bricolage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouvelle étagère murale !
Utilisez de la colle ultra-forte
Pas besoin de perceuse pour installer une étagère murale ! Vous pouvez utiliser un mastic de fixation pour ne faire aucun trou dans votre mur. Certains produits pourront être utilisés à l’intérieur tandis que d’autres conviendront pour l’extérieur.
Vous trouverez dans le commerce certaines colles pouvant supporter jusqu’à 100 kilos par centimètre carré. Il ne vous reste plus qu’à choisir un spot ou un éclairage pour mettre en valeur votre nouvelle tablette.
Créez vous-même vos tasseaux
Comment fixer une étagère entre deux murs ? Si vous voulez placer des étagères dans le renfoncement d’un mur pour créer un meuble de rangement, vous pouvez remplacer les équerres par des tasseaux.
Coupez-les à la bonne longueur et placez-les contre le mur à l’aide de chevilles et de vis. Utilisez une règle, un crayon, un mètre ruban et une perceuse-visseuse pour les installer sur le fond du mur et sur les côtés du renfoncement. Pour vous aider dans le perçage horizontal, vous aurez également besoin d’un niveau à bulle.
Choisissez des fixations invisibles
Si votre étagère ou tablette de rangement possède une épaisseur importante, il est possible de réaliser une fixation qui ne se voit pas ! Pour ce faire, il suffit de visser au mur une fixation en métal prévue à cet effet (fixation pour étagère flottante) et de faire des trous sur la tranche de votre planche pour que les fixations invisibles puissent y entrer sans difficulté. Dans un mur fait de plaques de plâtre, utilisez des chevilles à expansion à installer avec ou sans pince à cheville.
Optez pour un système de ventouses
De nombreux locataires se posent la question, comment fixer une étagère sans clou ni vis ? Le système des ventouses peut convenir pour une salle de bains. Pas besoin d’être bricoleur pour mettre en place une étagère avec ventouses.
C’est une bonne solution si vous n’avez ni marteau ni tournevis à la maison ! Ces étagères murales s’installent sur les surfaces avec carrelage. Pour une meilleure adhérence, nettoyez le mur à l’aide de vinaigre blanc.
Découvrez le velcro mural
Si vous ne voulez pas mettre des équerres sur votre mur, vous pouvez très bien utiliser un système à « scratch ». La bande velcro utilisée pour les étagères murales est facile à utiliser, mais ne soutient que quelques kilos au mètre carré.
Une petite étagère pourrait toutefois vous servir dans la décoration de votre pièce que ce soit dans votre entrée ou votre chambre ! Vous pourrez y placer des petits bibelots ou autres objets décoratifs.
Préférez les languettes adhésives
Vous pouvez utiliser de l’adhésif double-face pour ne pas percer le mur de votre location. Ce système de fixation ressemble à celui du velcro mural. De la même manière, les languettes adhésives vous seront utiles pour de petites étagères décoratives, mais elles ne pourront pas supporter des charges lourdes telles que des vases ou des décorations lourdes ! Avant de tracer une ligne parfaitement horizontale, pensez à nettoyer votre mur au vinaigre blanc ou à l’acétone, puis collez l’adhésif.
Essayez les systèmes d’aimants
Si vous ne voulez pas utiliser de vis ni de colle, vous pouvez choisir une étagère avec système d’aimant. Ce dernier est composé de plusieurs éléments. Un premier aimant devra être collé au mur tandis qu’un second sera accroché à la tablette. Cette solution bien que moins répandue est idéale pour les petites charges. Il ne faudra donc pas mettre des choses lourdes sur votre étagère.
Bref, il existe plusieurs moyens de fixer une étagère au mur sans l’aide d’une équerre. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !