Comment motoriser un volet roulant ?
Sommaire
Vous êtes lassé d’avoir à ouvrir et fermer vos volets roulants tous les jours ? Sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer l’axe d’un volet roulant manuel par un axe pour volet électrique. Pratique et confortable, cette solution vous permet de commander sans effort vos volets roulants. Avis aux bricoleurs avertis et professionnels pour notre tutoriel en 3 étapes.
Étape 1 : Pour commencer, équipez-vous des bons outils
Avant de procéder au démontage de votre ancien volet, réunissez un tournevis, un mètre, un marteau, un jeu de clés à pipe et une perceuse. Sans oublier des gants et des lunettes de protection. Côté matériel, il vous faudra pour un volet :
Remarques :
Le kit choisi doit être adapté à la longueur, au diamètre et au type de profil du tube d’enroulement existant. Tenez compte aussi des caractéristiques de votre volet roulant (longueur, largeur et types de lames) car la puissance du moteur en dépend.
Pour motoriser un volet roulant, il existe deux types de commande. Si la technologie de commande de votre moteur est par radio : la manœuvre des volets se fait à distance, avec une télécommande sans fil en passant par des ondes. Il n’y a donc aucun câble entre le moteur et la commande.
En revanche si elle est filaire, vous devez vous procurer un interrupteur volet roulant (dans ce cas, la montée, la descente et l’arrêt du moteur sont gérés par un interrupteur relié au moteur par un fil).
Vous êtes maintenant prêt.
Étape 2 : Ôtez l’axe de rotation manuelle de votre volet roulant
Vous pouvez procéder au démontage de votre ancien volet. Pour cela :
Étape 3 : Positionnez et raccordez l’axe motorisé de votre volet roulant
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à notre service La Pose Lapeyre et profitez de l’aide d’un professionnel pour réaliser vos travaux d’aménagement ou de rénovation.