Comment poser du carrelage au sol ?
Sommaire
Poser du carrelage au sol peut paraître un sacré challenge… En prenant connaissance de nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une pose harmonieuse et esthétique !
Quel matériel pour poser du carrelage au sol ?
Pour poser du carrelage au sol, vous allez avoir besoin de :
- – Carrelage
- – Plinthes
- – Colle à carrelage
- – Cordeau à poudre
- – Mortier à joint
- – Croisillons
- – Truelle
- – Spatule crantée (peigne à colle)
- – Maillet en caoutchouc
- – Raclette en caoutchouc
- – Niveau à bulle
- – Éponge et chiffon
- – Mètre, règle de maçon
- – Coupe-carreaux
- – Pointe à tracer
- – Meuleuse avec disque diamant
Comment préparer un sol avant de carreler ?
Il est essentiel de préparer votre sol avant de poser votre premier carreau de carrelage. Assurez-vous que votre support est propre et sec pour un résultat optimal. Votre colle ne pourra en effet pas adhérer au support s’il y a de la poussière ou de la saleté qui subsiste. Appliquez une couche de mortier-colle si votre sol est poreux ou s’il présente des taches de moisissure.
Votre sol doit impérativement être plat pour la pose du carrelage. À l’aide d’une règle de maçon, vérifiez qu’il n’y ait aucun écart supérieur à 5 mm d’épaisseur. Si c’est le cas, vous allez devoir faire un ragréage pour rattraper les défauts de surface, c’est-à-dire appliquer un enduit ou un mortier dans le but d’aplanir ou de niveler le sol. Si vous constatez un écart de plus de 20 mm d’épaisseur, une chape de mortier sera nécessaire.
Comment démarrer la pose d’un carrelage ?
Avant de commencer le collage de votre carrelage d’intérieur, il va falloir déterminer l’emplacement du premier carreau. Pour ce faire, vous allez devoir effectuer un tracé au sol ou faire un plan de votre pièce, c’est ce qu’on appelle le calepinage. Placez des repères au cordeau à poudre en divisant en deux la largeur et la longueur de votre pièce.
La pose du premier carreau se fait généralement à l’intersection des deux axes perpendiculaires. Ainsi, vos découpes viendront naturellement se mettre sur les bords de la pièce. Vous pouvez néanmoins commencer votre pose au niveau de la porte, pour avoir un ou deux carreaux parfaitement centrés dans son encadrement.
N’hésitez pas à réaliser une pose à blanc, c’est-à-dire sans colle, pour vérifier l’emplacement de votre carrelage au sol. Cela peut être très utile dans une pièce biscornue !
Comment poser la première ligne de carreaux ?
- – Pour poser votre première ligne de carreaux, utilisez votre règle de maçon. N’hésitez pas à la bloquer avec quelques carreaux de carrelage pour la tenir en place.
- – Préparez un seau de colle en vous référant aux indications du fabricant.
- – Puis, avec une truelle, étalez la colle sur une rangée de deux à six carreaux selon la taille de votre carrelage intérieur.
- – Étirez la colle à l’aide d’une spatule crantée afin de réguler son épaisseur.
- – Placez le premier carreau en vous aidant d’un maillet en caoutchouc.
- – Placez les croisillons aux angles avant de passer au carreau suivant.
- – Continuez la pose des autres carreaux jusqu’à la fin de la rangée avant d’en entamer une autre. À l’aide de votre règle ou d’une batte de carreleur, n’hésitez pas à contrôler la planéité de vos carreaux.
Pour les carreaux de grande taille, à partir de 30×30 cm, un double encollage est nécessaire. Il faudra donc enduire le dessous du carrelage avant de le poser au sol.
Qu’est-ce qui est important dans la découpe du carrelage ?
Après avoir posé tous les carreaux entiers, vous pouvez vous atteler à la découpe du carrelage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupe-carreau. Mesurez la largeur à carreler en deux endroits pour une découpe parfaite. N’oubliez pas d’enlever à votre mesure l’épaisseur des joints. Reportez vos mesures sur le carrelage puis coupez aux bonnes dimensions.
Pour une découpe spécifique, avec un angle arrondi ou autre, il va falloir être délicat. Tracez votre découpe sur le carreau avant d’utiliser une pointe à tracer pour éviter que le carreau ne se fende. Prenez ensuite votre meuleuse équipée d’un disque diamant pour la découpe. Une pince à bec pourra vous aider lors des finitions de découpe des bords de carreaux.
Quand procéder à la réalisation des joints ?
La réalisation des joints de carrelage se fait après 24h de séchage. Une fois votre carrelage bien sec, vous pouvez marcher dessus sans crainte et enlever tous les croisillons. Préparez le mortier à joint puis étalez-le à l’aide de votre raclette. Raclez le surplus d’enduit en passant la raclette à la diagonale de vos lignes de joints.
Étalez l’enduit sur une surface de 4 à 5 mètres carrés puis recommencez afin de faire l’entièreté de la pièce. Afin de lisser parfaitement les joints, vous pouvez utiliser une éponge humide. Pour enlever le voile blanchâtre qui se retrouve sur le carrelage, utilisez un chiffon sec 15 à 20 minutes après la pose des joints.
Comment installer les plinthes de carrelage ?
La dernière étape consiste à placer les plinthes le long de vos murs. Il suffit de les coller puis de les poser contre le mur en insérant quelques croisillons sous et entre les plinthes. Laissez sécher 24 heures avant de réaliser les joints. Vous pouvez également choisir des plinthes différentes en optant pour un modèle de plinthes pour parquet, sol stratifié et vinyle. Vous pourriez également être intéressé par notre catégorie parquet et sol d’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau carrelage !