Comment ranger son armoire ou dressing pour optimiser l’espace ?
Sommaire
Un dressing digne de ce nom occupe plusieurs mètres carrés ce qui tend à réduire l’espace à vivre. A cet effet, une bonne organisation s’impose pour que le rangement qui vous fera gagner du temps soit suffisant, sans vous faire perdre trop de place.
Choisir le bon emplacement
Même si, généralement, on choisit d’installer le dressing dans la chambre ou dans un espace attenant, il existe d’autres options consistant à exploiter judicieusement les volumes de la maison.
Si vous disposez d’un escalier droit & quart tournant, vous avez certainement de la place libre en-dessous pour installer votre dressing et meuble de rangement. Pensez à une conception sur-mesure pour que chaque centimètre carré soit optimisé. Pour les petits budgets, n’hésitez pas à opter pour un aménagement modulable.
Par nature peu encombrant, l’escalier gain de place ou l’escalier en colimaçon vous offre moins de surface exploitable. En fonction de la configuration, pensez à l’installation de niches ou étagères et boîtes de rangement qui seront juste assez grandes pour accueillir tous types de vêtement et accessoires tels les couvre-chefs, les écharpes, les gants ou encore les cravates.
Bien étudier l’ouverture du dressing
Qu’il soit installé dans votre chambre ou sous un escalier droit & quart tournant, il faudra bien ouvrir régulièrement le dressing pour accéder à vos affaires. Les portes de placard coulissantes sont naturellement les moins encombrantes. Cependant, l’aménagement de l’espace peut également permettre le choix de portes à battants et/ou de tiroirs. L’option idéale est celle qui conjugue fonctionnalité, esthétique et praticité.
On n’y pense pas toujours mais le choix de bouton & poignée de placard a toute son importance. Plus les accessoires sont compacts, plus vous gagnez de la place. Bien entendu, il ne faut pas négliger le design qui va influencer le rendu final de votre dressing.
Organiser les affaires à ranger
L’objectif n’est pas seulement de gagner de la place dans la maison mais aussi dans le dressing lui-même. Vous devez donc commencer par trier vos vêtements et objets. Le plus simple sera de procéder par saisonnalité. Les vêtements et accessoires qui vous utilisez durant la saison en cours sont ceux à garder à portée de main (dans la chambre, dans la salle de bain…) tandis que les autres pourront être stockés sous l’escalier gain de place ou dans un autre espace.
Rassemblez vos affaires en fonction de leur nature et de leur utilisation pour simplifier le repérage. Ceux qui doivent être suspendus seront idéalement à accrocher en fonction de leur longueur. Vous n’avez pas assez de place dans la penderie ? Un portant aménagé sous un escalier en colimaçon ou dans l’entrée pourrait vous aider à mieux organiser vos affaires tout en exploitant habilement le volume dont vous disposez.
En résumé, un rangement efficace est celui qui vous permet de vous retrouver dans vos affaires sans donner l’impression que votre maison est excessivement encombrée. N’hésitez pas à mixer les rangements ouverts et fermés en plus d’utiliser tous les espaces inexploités. Vous constaterez une nette différence dans la perception du volume de votre logement.