Nos astuces pour concilier baignoire et douche dans votre salle de bain
Sommaire
De l’écran de baignoire, à la salle de bains équipée à la fois d’une douche et d’une baignoire, en passant par le combiné, trouvez votre solution pour associer douche et bain selon vos attentes et votre budget.
Il n’est pas toujours facile de faire concilier le bain et la douche dans un même espace. Pourtant, quelle que soit la composition de votre foyer, les deux sont largement sollicités. La baignoire s’avère être un réel avantage lorsque l’on a des enfants en bas âges ou pour vous offrir, le soir et le week-end, un savoureux moment de détente. La douche quant à elle, se veut plutôt pratique pour se laver rapidement et faire des économies d’eau. Pour répondre à toutes vos envies, l’idéal est de pouvoir combiner dans un même espace douche et bain. Cependant, cela nécessite de bénéficier d’un espace suffisant. Dans le cas contraire, d’autres possibilités s’offrent à vous. On fait le point.
L’écran de baignoire, la solution économique
Si vous manquez d’espace et/ou de budget, préférez installer une baignoire équipée d’un écran de baignoire.
En verre trempé sécurisé transparent ou délicatement sérigraphié, il se fixe sur le côté de la baignoire pour protéger vos murs et votre salle de bains des éclaboussures d’eau ou de savon. Cette solution permet de se tenir debout dans la baignoire en toute sécurité et ainsi de se doucher confortablement. En fonction de la configuration de votre espace, l’écran de baignoire peut être fixe, à parois coulissantes, pivotantes ou relevables au-dessus de la robinetterie contre le mur. Une solution pratique, permettant d’associer bain et douche dans un espace restreint et à moindre frais.
Notez que si vous souhaitez rendre votre baignoire accessible aux personnes à mobilité réduite, il existe des systèmes permettant de transformer rapidement et simplement votre baignoire en spacieuse douche d’angle.
La baignoire combinée à un espace douche, la solution deux en un tout confort
Plus élaborée qu’une simple baignoire équipée d’un écran en verre, la baignoire combinée est une baignoire avec, à une extrémité, un espace douche au fond plat renforcé et antidérapant.
D’un encombrement à peine supérieur à une baignoire classique, les modèles combinés vous offrent une plus grande sécurité et plus d’aisance pour une douche, même s’il vous faut l’enjamber pour vous doucher.
Autre option, tout aussi spacieuse, mais plus haut de gamme, la baignoire balnéo. Pour les adeptes du bain, c’est la solution idéale. Vous pouvez associer la détente, grâce aux jets réglables, à la possibilité de se doucher rapidement grâce aux modèles combinés douche, équipés d’une colonne de douche.
Intégrer une baignoire et une douche dans votre salle de bains, la solution pratique pour les grands espaces
Pour profiter au mieux des plaisirs du bain et de la douche, la meilleure solution est de pouvoir associer baignoire et douche dans une même salle de bains. Une solution envisageable si cette dernière dispose d’un espace suffisant. Notez que pour gagner quelques mètres carrés, différents modèles et tailles de baignoires existent. Privilégiez les baignoires étroites pour occuper le moins de place possible. Quant à la douche, elle peut se réaliser sur-mesure ou s’intégrer dans un angle. Choisissez des portes fixes ou coulissantes, pour ne pas encombrer le passage.
Enfin, côté disposition, si votre salle de bains est plutôt large, osez les disposer côte à côté. Dans le cas contraire, occupez les angles !