Conseils pour aménager son sous-sol ?
Sommaire
Aménager un sous-sol en sol habitable est une solution bénéfique afin d’agrandir votre maison et profiter de nouvelles pièces. Cependant, lors de l’aménagement d’un sous-sol, certains problèmes doivent être résolus tels que la luminosité, l’humidité ou encore la hauteur du plafond. Voici des façons d’améliorer son sous-sol efficacement.
Les réglementations à faire avant l’aménagement de son sous-sol
Avant l’aménagement, il faut s’assurer que le cellier à aménager respecte la légalité et il faut accomplir certaines démarches. D’abord, vérifiez que votre logement respecte le règlement sanitaire et ne se situe pas en zone inondable. Ensuite, demandez une autorisation, en fonction de la surface à aménager, auprès de votre mairie. Demandez aussi l’accord des syndicats de copropriétaires si votre habitation se situe dans un immeuble. Puis, il est conseillé de faire intervenir un architecte si la surface à aménager dans votre logement dépasse le 150 mètres carré. Enfin, faites une déclaration auprès de la fiscalité si la hauteur de votre pièce est inférieure à 180 cm ou si la cave est semi-enterrée.
L’aménagement une pièce sans fenêtre ou semi-enterrée
Le type de pièce que vous allez aménager dépend de la hauteur de la pièce en bas du rez-de-chaussée. Un bas de plafond de moins de 2 mètres de hauteur est plutôt destiné au rangement. Si le bas de plafond est de moins de 2,10 mètres de hauteur, il peut être aménagé en salle de jeux, en atelier de bricolage, en salle de cinéma ou en chambre d’amis. Si la hauteur de la cave dépasse le 2,40 mètres, la pièce est suffisante pour un sol habitable donc peut être édifiée en salle de séjour, en bureau ou en chambre. Ce dernier peut aussi être aménagé en une cuisine, une salle de bain ou un spa, mais cela nécessite le prolongement des réseaux d’eau.
Les réglementations à faire durant l’aménagement du sous-sol
Généralement, le travail d’aménagement de sous-sol en sol habitable est difficile du fait de l’insuffisance d’aération, de la limite de la hauteur du bas de plafond, du manque de luminosité ou de l’humidité. De ce fait, l’intervention d’un architecte est fortement recommandée. Il va vous accompagner tout le long de votre projet et durant tous les travaux à faire. Citons, les démarches administratives, la réalisation du plan, le choix des matériaux et le suivi des travaux.
En effet, il va d’abord s’assurer de la hauteur du sous-plafond. Une excavation du sol peut être faite pour récupérer plus de centimètres. Ensuite, il va résoudre les problèmes d’humidité du cellier. Si la cave à aménager se situe dans une copropriété, une imperméabilisation par l’intérieur sera placée. La pose de panneaux étanches ou de plaques aux murs et aux sols est aussi faisable. Puis, l’architecte procède à la ventilation de la pièce à aménager. Une VMC à double ou simple flux sera mise en place, après avoir dissimulé les gaines derrière les cloisons ou au sein du faux plafond. Une ventilation par insufflation est commode si l’espace dans la pièce est limité. L’utilisation des cours anglaises aide aussi à améliorer la ventilation. Après, il faut procéder à l’isolation de la pièce.
Par la suite, il faut faire entrer la lumière dans la pièce. Pour compenser le manque de lumière naturelle, plusieurs méthodes sont possibles, telles que la pose de briques de verre ou d’une surface vitrée, l’ouverture du plancher du rez-de-chaussée, la création d’un puits de lumière et l’installation de l’éclairage artificiel. Après cela, l’architecte va créer l’escalier menant au cellier. L’emplacement de l’escalier varie selon votre besoin, contre un mur ou centre de la surface si vous entrez par le rez-de-chaussée et par la cours anglaise si vous entrez par l’extérieur. Enfin viennent les raccordements des réseaux du sous-sol. Citons, le réseau d’électricité, le réseau d’eau et le réseau de chauffage.