Une fenêtre en aluminium : conseils d’entretien
Sommaire
Une fenêtre en aluminium offre généralement une longue durée de vie. Mais cela dépend en partie du traitement du matériau pendant la fabrication du produit, ainsi que de son entretien. Voici les grandes lignes de l’entretien d’une fenêtre en aluminium.
Entretien d’une fenêtre en aluminium │ Quelle fréquence ?
La fréquence d’entretien d’une fenêtre en aluminium dépend de la zone d’habitation. Un nettoyage chaque année peut suffire pour une habitation en zone rurale ou peu urbanisée. La pluie peut parfaitement faire un nettoyage naturel des vantaux.
Un nettoyage semestriel est recommandé dans les zones urbaines ou marines, mais aussi industrielles. En outre, il est plus judicieux de dépoussiérer quotidiennement les fenêtres placées sur une zone passante.
Cela peut être sur la halle d’entrée ou sur la devanture d’un magasin et bien d’autres encore. Pour le nettoyage, cela dépend uniquement de l’état de chaque fenêtre.
Une fenêtre installée dans une zone non passante nécessite de son côté peu d’entretien. Il suffit de programmer le nettoyage en fonction de la situation. Dans tous les cas, le nettoyage des vantaux ne prendra pas beaucoup de temps.
Les étapes d’entretien d’une fenêtre en aluminium
Une fenêtre alu avec une finition laquée n’a pas besoin d’être repeinte, et ce, pendant de longues années.
Ainsi, l’entretien consiste à un nettoyage avec un mélange d’eau et de détergent doux avec un pH de 5 à 8.
Un rinçage à l’eau claire se fait avant d’essuyer les vantaux avec un chiffon doux. Ce dernier absorbe facilement toutes les traces d’eau sur la fenêtre. Une brève vérification est nécessaire après le nettoyage.
Pour une fenêtre très sale, il peut être recommandé d’utiliser des produits lustrants pour avoir un meilleur résultat.
L’application d’un tampon synthétique est parfaite avant de rincer les vantaux avec de l’eau claire. Le passage du chiffon doux terminera l’intervention.
Conseil bonus : il est conseillé de nettoyer les vitres en même temps que les vantaux.
Les accessoires et produits d’entretien à utiliser
Il faut savoir que l’aluminium peut se comporter différemment, s’il est anodisé ou thermolaqué. Il vaut mieux vérifier la compatibilité du matériau avec chaque produit en se rendant sur le site de l’ADAL.
En plus du détergent au pH doux, il faut avoir un seau d’eau et une éponge classique non abrasive. Les tampons abrasifs ainsi que les pailles de fer sont à éviter tout comme le côté vert d’une éponge. Enfin, un chiffon doux et bien sec permet d’essuyer correctement la fenêtre.
Un entretien régulier est conseillé pour éviter l’utilisation de produits forts. Cela évite la détérioration des vantaux tout en garantissant leur durée de vie. Par ailleurs, les solutions acides ne sont pas bonnes pour une fenêtre en aluminium.
L’entretien d’une fenêtre alu coulissante en particulier
L’entretien d’une fenêtre coulissante nécessite l’aspiration des rainures de drainage avant de passer au nettoyage proprement dit. Le but est d’enlever les poussières avant d’intervenir sur la fenêtre.
Peu importe la situation, le nettoyage d’une menuiserie alu se fait dans un bref délai même avec la présence de salissure tenace. Les traces peuvent être enlevées facilement avec du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon.