Garder des combles frais même en cas de fortes chaleurs
Sommaire
L’été est là et il arrive que les températures grimpent à des niveaux caniculaires ! Alors à la maison, et plus particulièrement sous les combles, la température peut vite monter. Voici quelques conseils pour profiter de cette période estivale tout en se protégeant de la chaleur.
Tout d’abord, tout est question d’isolation
En effet, un comble bien isolé, c’est un comble protégé ! La toiture étant la surface la plus exposée aux rayons du soleil, il faut donc opter pour une isolation performante en été, mais aussi en hiver. Vous aurez le choix entre plusieurs solutions, qui dépendent de votre projet, de la technique de pose, du climat…
Un bilan thermique par caméra permet de vérifier que vous disposez d’une bonne isolation.
Choisissez les bons équipements
Ensuite, optez pour des fenêtres de toit en double vitrage, et si possible un vitrage à contrôle solaire. En effet ces nouvelles fenêtres, bien qu’apportant plus de lumière, possèdent des propriétés d’isolation renforcée en été et leur permettent d’arrêter la chaleur. C’est le cas notamment des fenêtres de gamme Confort ou Tout Confort de la marque VELUX.
Pensez également à les équiper ! L’idéal pour éviter l’effet de serre est d’arrêter les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. L’utilisation d’un store extérieur pare-soleil et / ou d’un volet roulant extérieur est alors un moyen efficace de se protéger contre la chaleur et de conserver ainsi une température idéale sous ses combles.
- Le store extérieur VELUX stoppe ainsi de 86 %* de la chaleur tout en laissant entrer la lumière. Sa toile en résille semi-transparent résiste très bien aux rayons UV.
- Le volet roulant VELUX quant à lui offre une protection maximale. Il arrête 95 %** de la chaleur en été et apporte jusqu’à 27%*** d’isolation complémentaire en hiver. Ses lames en aluminium sont très résistantes et permettent une occultation optimale. Il divise également par 4**** le bruit de la pluie ou de la grêle pour plus de confort en cas d’orages.
Limiter la production de chaleur
Pour maintenir un climat intérieur frais, il faut aussi lutter contre la chaleur produite à l’intérieur de la maison (par des lampes halogènes par exemple) ou contre la chaleur qui a pu y pénétrer. Il faut donc associer à une bonne isolation des dispositions qui permettent de lutter contre la surchauffe voir même de diminuer la température intérieure, grâce entre autre à la ventilation nocturne.
Ouvrez donc en grand vos fenêtres de toit dès le coucher du soleil, et essayez de créer une circulation traversante.
A l’extérieur de votre maison, misez sur le végétal !
Enfin, pour lutter contre la surchauffe estivale, mettez-vous au vert.
Au sud, la présence de végétation au sol permettra de limiter le réfléchissement des rayons du soleil. Des arbres à feuilles caduques constituent également une bonne protection, tout comme les plantes grimpantes.
A l’ouest, une haie végétale ou des arbres à feuilles caduques limitent également l’apport de chaleur.
Pensez également aux pergolas ou aux avancées de toit qui limitent l’entrée de la chaleur dans votre maison.
Des trucs en plus en cas de fortes températures
- Mouillez le sol s’il est carrelé ou remplissez un bol d’eau pour rafraîchir l’atmosphère
- Evitez de laisser vos appareils électriques en veille : ils produisent de la chaleur
* selon calculs réalisés dans les laboratoires officiels du CSTB, DTA 6/12-2015 sur fenêtre vendue après 2013.
** selon calculs réalisés sur fenêtre vendue après 2013.
*** selon calculs réalisés sur fenêtre vendue avant 2013, sans traitement du vitrage.
**** selon mesures réalisées au laboratoire du CSTB.