retour Retour

Installer des appliques de salle de bain

Poser une applique murale dans une salle de bains est une solution simple pour illuminer une pièce d’eau. L’important est de bien respecter la notice d’installation et les consignes de sécurité dont en premier lieu, la coupure du courant.

La fixation murale du socle de l’applique

Que vous disposiez déjà d’une arrivée électrique ou que vous vous apprêtiez à réaliser une saignée dans votre cloison de salle de bain pour tirer une ligne, vérifiez les conditions de sécurité de votre éclairage intérieur : distance de sécurité par rapport à l’eau, hauteur pour une bonne illumination de votre visage, etc.



Positionnez le socle de votre applique sur le mur de salle de bain. Vérifiez son horizontalité ou sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Repérez au crayon chaque point de fixation. Percez, chevillez. Glissez les fils électriques dans le trou prévu. Vissez enfin le support au mur.

desktop_insalleruneappliquedeSDB_meubleloft_p1

L’installation électrique de l’applique de salle de bain

Dénudez les fils électriques et reliez le câble bleu et le câble rouge à leurs homologues de même couleur, sur le domino ou la barrette de connexion. Reliez le câble jaune/rayé à la terre. 


Attention : les luminaires de salle de bain sont le plus souvent de classe II (ils bénéficient d’une double isolation et ne requièrent pas de fil de terre) ou de classe III (très basse tension, ils sont à raccorder via un transformateur de sécurité).

Votre luminaire raccordé, remettez le courant pour tester son bon fonctionnement. Et disposez le diffuseur. Puis renouvelez l’opération, de l’autre côté du miroir de salle de bain !