Comment bien isoler des combles aménagés ?
Sommaire
Vous avez augmenté la surface habitable de votre logement en exploitant l’espace sous combles. La hauteur sous plafond permet la création d’un espace de vie supplémentaire. Commencez par l’isolation intérieure. Veillez à choisir les bons revêtements sols et murs pour minimiser les échanges thermique et phonique sous les toits ainsi qu’une fenêtre offrant de bonnes performances d’isolation et confort d’utilisation.
Quand peut-on parler de combles aménageables ?
Trois points doivent être respectés pour considérer des combles comme étant aménageables :
• La hauteur sous plafond doit être de 1.80 mètre minimum
• La pente du toit doit être supérieure à 35 %
• La charpente doit être adaptée afin de permettre un espace suffisant à l’aménagement des combles
Si ces trois critères ne sont pas réunis (notamment le point concernant la hauteur sous plafond), la surface habitable ne pourra pas être suffisante et on parlera alors de combles perdus. La technique d’isolation la plus répandue pour ces derniers est alors celle du soufflage de flocons isolants (ouate de cellulose, laine minérale, etc.)
Isolation des Sols
Prenez le soin de choisir les revêtements de sols qui correspondent à votre style de vie, selon les étages.
Vous avez à votre disposition une multitude de solutions, parquet, sols stratifiés ou vinyle qui vous permettront de maximiser un confort en température et nuisance sonores.
Le parquet nécessite un investissement plus important mais reste une valeur sûre qui a su s’adapter à toutes les modes. Il offre d’excellentes propriétés d’isolation et sa matière noble et naturelle apporte un cachet engagé à votre intérieur.
Les sols stratifiés, pour des budgets plus modérés et des techniques de mise en œuvre moins lourdes, offrent une large palette de finitions. Ainsi vous aurez la possibilité de créer l’univers déco de votre choix. Pourquoi ne pas réaliser une ambiance toute carrelée à l’étage sans impact sur le bruit.
Les sols vinyles, économiques et faciles à mettre en place. Il donne accès à tous les styles à moindre coût. De plus, il possède d‘excellentes qualités isolantes et une bonne résistance au temps.
Isolation des murs
Vous souhaitez recouvrir vos murs pour apporter un couche de protection supplémentaire aux perturbations extérieures tout en conservant un esprit cozy et chaleureux.
Le lambris permet d’habiller les murs et de donner une touche conviviale à votre intérieur. Qu’il soit en PVC, en bois ou revêtu, il permet de redessiner une pièce. Les lambris à petites lames posées à l’horizontal sont idéales pour les mansardes.
Les parements décoratifs s’installent rapidement et permettent de créer des décors originaux et plein de charme.
Fenêtre de toit
La ventilation ainsi que la lumière naturelle font partie des points incontournables pour aménager les combles mais aussi pour pouvoir profiter d’un certain confort.
Vos fenêtres de toit ou lucarnes, que l’on retrouve également sous le nom de chien assis permettent une aération de vos combles et garantissent un air sain, régulièrement renouvelé. Les velux vous apporteront un maximum de luminosité avec leur grande ouverture et beaucoup de confort d’utilisation avec les versions motorisées.
Les fenêtres de toit à rotation en bois ou PVC, plus classiques restent une solution simple et économique.
Le choix de l’équipement dépendant de l’usage des combles aménagés, on choisira davantage une lucarne pour une chambre. En revanche, une fenêtre de toit pouvant apporter jusqu’à 40 % de lumière en plus dans une pièce, elle sera idéale pour l’aménagement d’un bureau, d’une salle de jeux, etc. Un usage mixte est bien entendu totalement possible suivant la configuration architecturale des pièces et pour davantage de confort, il est recommandé d’y installer des stores ou des volets. Par ailleurs, une grande majorité des modèles de fenêtres de toit en sont systématiquement équipés aujourd’hui.