Portail coulissant : sur rail ou autoportant ?
Sommaire
Les portails coulissants sont reconnus pour le confort et le gain de place qu’ils peuvent offrir après leur installation. C’est valable, que ce soit pour un modèle sur rail ou autoportant.
Toutefois, il est important de connaître les différences entre ces deux types d’ouverture avant d’acheter un portail coulissant.
Que peut-on dire sur le portail coulissant sur rail ?
Un portail coulissant sur rail se distingue par son système de guidage sur des roues ou des galets.
Avec cette option, le rail se fixe solidement au sol afin d’assurer l’ouverture et la fermeture du vantail. En outre, ce vantail ne risque aucune déformation étant donné qu’il n’est pas vraiment sollicité à chaque ouverture et fermeture.
À noter que le mécanisme sur rail n’est pas recommandé dans les régions à fort vent, à cause de sa sensibilité à cet élément. Cela risque de causer de sérieux problèmes quand le vent commence à souffler.
Vous devez faire attention à ce que le rail ne soit pas bouché par des éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement du portail. De ce fait, il est important d’entretenir régulièrement le rail.
Concernant la pose, vous aurez besoin d’une longrine en béton parfaitement solide. Un professionnel dans le domaine peut déterminer la longueur idéale pour l’ouverture.
Celle-ci représente principalement le double de la largeur de passage dont vous aurez besoin. Facile à installer, un portail coulissant sur rail ne vous causera aucun problème de dénivellement.
Le rail doit être entretenu régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du portail. Aucune accumulation d’eau ainsi que d’autres types de saleté ne doit pas se montrer sur cet élément.
Qu’en est-il du portail coulissant autoportant ?
Un portail coulissant autoportant embarque un système de galets implantés sur le sol pour assurer son fonctionnement. Ces galets sont généralement introduits à l’intérieur du cadre inférieur creux du vantail.
Ce type d’ouverture présente l’avantage de ne pas se faire gêner par les éléments qui peuvent se trouver sur le sol. Il dispose aussi d’une bonne résistance au vent ainsi qu’une longue durée de vie.
Un modèle autoportant est aussi connu pour sa rigidité, sa résistance. À cela s’ajoute la reprise de la force sur le tablier par le mécanisme du galet. Le vantail doit se reposer sur la partie qui surpasse le pilier.
Un portail autoportant se pose facilement, avec la construction préalable de deux plots en bétons. Ceux-ci servent de fixation pour les piliers et pour le galet.
Vous aurez aussi besoin d’une longrine en béton classique et enfouie. Ainsi, l’effet de seuil causé par une longrine en béton classique n’apparaîtra pas sur le portail. Cela vous sera avantageux si vous installez le portail sur une ouverture en pente.
Dans tous les cas, un portail coulissant autoportant ne touchera pas le sol à chaque ouverture et fermeture. Cela dépend principalement de la performance de la crémaillère qui doit garantir le bon fonctionnement du portail. En outre, le système ne convient pas à un vantail trop lourd.