Une porte d’entrée qui grince, comment y mettre fin ?
Sommaire
Avoir une porte d’entrée qui grince peut causer un inconfort acoustique. C’est pour cela qu’il faut résoudre le problème dès que le vantail commence à faire un bruit anormal à chaque ouverture et fermeture. Voici quelques astuces qui vous aideront à entretenir une porte d’entrée qui grince.
Astuces n° 1 : lubrifier les charnières
La lubrification des charnières concerne principalement les gonds. L’intervention nécessite un démontage de la porte ainsi qu’un chiffon sec et bien propre.
Concernant le lubrifiant, l’huile d’olive est le meilleur choix. Il suffit de quelques gouttes pour régler le problème.
Vient ensuite le savon noir de Marseille, alternative parfaite de l’huile d’olive.
La vaseline propre ou sous forme d’huile est aussi une option. Elle permet de lubrifier la porte tout en la protégeant de la corrosion ainsi que l’oxydation.
La cire d’abeille en boite ou en flacon peut aussi enduire une porte d’entrée tout en garantissant son bon fonctionnement au quotidien.
Il est recommandé de réaliser des mouvements d’ouverture et de fermeture pour répartir le lubrifiant sur tous les éléments de la porte.
Astuces n° 2 : appliquer du talc bébé
Une légère pellicule de talc pour bébé sur les composants de la porte peut suffire pour éviter son grincement. L’application se fait principalement au niveau du gond et de la penture avec une épaisseur très faible.
Ces deux éléments ne seront plus en contact direct après l’application du talc. Il faut savoir que ce produit est encore présent dans la majorité des foyers même s’il n’est plus très utilisé sur les bébés. C’est un produit naturel qui se présente sous la forme de cristaux. Cela facilite son application sur la porte qui grince. L’effet du produit est aussi rapide et ne se dissipe pas rapidement.
<h2>Astuces n° 3 : remplacer les rondelles de friction</h2>
Normalement, un manque ou l’usage des rondelles de friction peut causer un grincement d’une porte d’entrée.
Il est alors conseillé de les vérifier surtout quand le vantail commence à grincer pendant l’ouverture et la fermeture.
Ces accessoires sont faciles à trouver auprès des magasins de bricolage comme Lapeyre.
Il suffit de vérifier que les nouveaux modèles ont le bon diamètre. Ces petites rondelles se posent facilement à l’intérieur des gonds des paumelles de la porte.
Astuces n° 4 : changer les ferrures de la porte
Aux grands maux, les grands remèdes. Il peut être indispensable de remplacer les ferrures de la porte si elle grince toujours malgré ces traitements.
Cela commence par dégonder le panneau de porte. Les charnières et les pentures peuvent être enlevées de leur emplacement avant de vérifier l’état du vantail. Il ne faut pas oublier de polir et de repeindre la zone de fixation de l’ancien bloc.
C’est primordial si la porte est assez vieille. Il ne reste plus qu’à poser les nouvelles charnières à leur place avant de remettre le vantail à l’endroit. Des tests sont recommandés pour vérifier si la porte ne grince plus.