Comment concevoir et poser sa cuisine ?
Sommaire
Bonjour à tous !
Je suis Alain, spécialiste Lapeyre cuisine.
Concevoir soi-même sa future cuisine n’est pas une mince affaire. Implantation, éclairage, arrivée et évacuation d’eau… Après avoir mesuré et agencé l’espace selon votre mode de vie, vos besoins et vos envies, place au plan. Ce dernier vous permettra de préciser l’endroit où se trouvera chaque élément. Ainsi, vous pourrez déterminer les arrivées d’eau et d’électricité. Pour réussir à coup sûr l’aménagement de sa nouvelle cuisine, mieux vaut bien préparer son projet et agir étape par étape au moment de la pose. Suivez le guide.
Étape 1 : La plomberie
Dans le cadre d’une rénovation, comme ici, l’ancienne cuisine a entièrement été déposée et la plomberie retirée. Après avoir installé le nouveau réseau, il faut fixer deux bagues au mur, qui vont venir soutenir l’alimentation de l’évier ainsi que celle de la machine à laver.
Étape 2 : Tirer un trait d’alignement pour les meubles haut
Une fois les arrivées et sorties d’eau mises en place, la pose de la cuisine débute, le plus souvent, par les meubles hauts. Surtout lorsqu’elle est composée de colonnes de rangement.
Ces dernières devront être alignées avec les meubles hauts. Lesquels seront également fixés à la colonne. Pour que tous les éléments soient alignés, il est nécessaire de tirer sur la longueur du mur un trait parfaitement droit qui servira de guide.
Étape 3 : Les pattes de fixation
Le trait tiré, il ne vous reste plus qu’à mettre les pattes de fixation et de les visser.
Étape 4 : Assembler le retour d’angle
Pour concevoir une cuisine en angle, comme ici, il est important d’assembler le retour d’angle du meuble avant de le fixer au mur. Chaque élément doit être assemblé avant la fixation.
Étape 5 : La fixation au mur
Quand il y a une colonne, on fixe la colonne en premier. Cette dernière va nous donner la hauteur à laquelle fixer les meubles hauts. Ensuite, on dispose et fixe le meuble d’angle dans l’autre angle de la cuisine.
Une fois ces deux modules fixés, vérifiez que tous les meubles rentrent bien dans l’intervalle et ajustez-les si besoin. Chacun des meubles peut ensuite être fixé au mur.
Étape 6 : La préparation du meuble sous évier
Après avoir fixé les meubles haut, place aux meubles bas. Le plus important : le meuble sous évier.
Avant de l’installer, il est nécessaire de percer le fond du meuble afin d’avoir accès à la tuyauterie. Dessinez l’ouverture, faites des pré-trous dans chaque angle pour que la lame de la scie sauteuse puisse tourner. Enfin, découpez le trou à l’aide de la scie sauteuse.
Étape 7 : L’installation du meuble sous évier
Une fois l’ouverture réalisée, veillez à ce que cela tombe juste. Il ne reste plus qu’à installer le meuble le long du mur avant de le fixer.
Étape 8 : Vérifier le niveau
Avant et après chaque fixation, on vérifie le niveau, afin de monter une cuisine qui a de l’allure. Pour cela, on place une règle en aluminium (sur au moins trois meubles) sur laquelle va venir se poser le niveau. Pour corriger le niveau, on joue en haussant ou baissant les pieds des meubles. C’est le réflexe à avoir tout au long du chantier.
Étape 9 : La fixation
Lorsqu’ils sont de niveau et déjà fixés au mur, les meubles bas sont ensuite visés entre eux.
Prenez ensuite les mesures de vos étagères et vérifiez si elles sont bien perpendiculaires au mur.
Étape 10 : La pose d’un tasseau pour soutenir le plan de travail
Avant de disposer le plan de travail sur les meubles, il est nécessaire de fixer un tasseau au mur pour aider à le soutenir.
Étape 11 : La découpe du plan de travail
Un plan de travail se découpe toujours par sa face arrière. Même s’il s’agit d’une cuisine sur mesure, on reprend les mesures sur place avant de le découper. En effet, il faut ajuster les mesures en fonction de l’équerrage pour bien monter sa cuisine.
Étape 12 : La découpe de l’évier et du plan de cuisson
Après avoir dessiné l’emplacement de l’évier ainsi que celui de la plaque de cuisson, on coupe dans le plan de travail pour pouvoir les intégrer. Une fois la découpe de l’évier réalisée, il est important d’appliquer un joint en silicone sur le pourtour de l’évier afin d’assurer l’étanchéité.
N’oubliez pas de laisser une place pour le lave-vaisselle, près d’une prise électrique.
Étape 13 : La fixation du plan de travail
Souvent en deux morceaux (surtout pour les cuisines en angle), les différentes parties du plan de travail s’emboitent après y avoir appliqué une colle. Une fois assemblé, il ne reste plus qu’à le fixer grâce à des pattes de fixation installées en dessous. On termine avec un joint de colle entre le plan et le mur.
Étape 14 : La fixation du four
Les meubles sont installés, fixés, place aux appareils électroménagers. Pour continuer de monter la cuisine, fixez le four à la colonne à l’aide des vis fournies. Il s’agit d’une étape importante pour ne pas que le four bascule. Équipez-vous d’une grande mèche afin de pouvoir traverser la paroi du four pour atteindre la colonne.
Étape 15 : La fixation du frigidaire
De la même manière que pour le four, utilisez les fixations et glissières livrées par le fournisseur du frigidaire pour un modèle encastré. Fixez la porte du frigidaire à celle de la colonne.
Étape 16 : L’éclairage
Une fois les meubles et l’électroménager installés, place à l’éclairage. L’électricité ayant été réalisée en amont, il faut désormais raccorder les fils aux réglettes lumineuses. Votre cuisine est posée. Il ne vous reste plus qu’à en profiter. Concevoir sa cuisine soi-même, c’est possible !
J’espère que mes conseils vous ont bien aidé et on se retrouve prochainement pour de nouvelles astuces.
À bientôt !