Poser une hotte de cuisine
Sommaire
Indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisson, la hotte de cuisine murale contribue à votre confort. Dotée d’un conduit télescopique, elle se pose en quelques minutes !
Les zones de fixation murale de la hotte de cuisine
Premier conseil Lapeyre : portez des gants afin de ne pas salir le conduit inox de votre hotte de cuisine !
Déterminez le milieu de votre table de cuisson, puis reportez ce repère le long de votre mur jusqu’au plafond. Tracez une ligne horizontale à 65 cm de hauteur (à 75 cm en cas de plaque au gaz). En vous aidant du gabarit fourni par le fabricant, reportez les zones de fixation sur votre mur de cuisine. Percez, chevillez et vissez les pattes de fixation du conduit et de la hotte de cuisine. Ôtez les filtres métalliques de votre appareil : vous visualisez ainsi les encoches de fixation. Vissez d’abord celles du milieu, puis les autres par l’intérieur.
Le raccordement électrique de votre hotte de cuisine
Après avoir déclenché la coupure de courant, raccordez les fils électriques de votre hotte de cuisine à la boîte de dérivation présente dans votre mur, ou à la fiche électrique fournie si vous avez une prise de courant murale.
L’installation du conduit d’évacuation de votre hotte de cuisine
- Mode recyclage
Positionnez le conduit d’évacuation sur les encoches prévues sur le dessus de la hotte de cuisine. Plaquez le conduit contre le mur, puis faites coulisser son caisson intérieur jusqu’à atteindre le plafond et masquer la prise de courant. Immobilisez le conduit à l’aide de vis de fixation. N’oubliez pas d’ajouter chaque filtre à charbon actif sur le moteur de la hotte !
- Extraction directe
Ce mode de fonctionnement requiert une étape intermédiaire qui consiste à raccorder une gaine extensible de votre hotte de cuisine — via un collier de fixation muni d’un clapet anti refoulement — à votre sortie d’évacuation. Étanchéifiez les jonctions à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un collier de serrage. Installez ensuite votre conduit d’évacuation.