Zoom sur les éléments constitutifs d’une fenêtre
Sommaire
La pose d’une nouvelle fenêtre ne doit pas se faire au hasard. Il est même indispensable de s’informer sur les éléments qui constituent la construction avant de valider son choix.
Composant n° 1 : Le cadre
Aussi connu sous le nom de « châssis » ou « huissier », le cadre forme l’ossature d’une fenêtre. Il accueille généralement la majorité des autres composants. La partie dormante de cet élément de la fenêtre s’installe depuis le mur extérieur de la maison.
Servant à accueillir le vantail, il est important de bien choisir le matériau de fabrication du cadre. Le bois et le PVC, ainsi que l’aluminium, sont les plus en vue sur le marché. Ainsi, le choix de matière peut dépendre de la pièce.
Composant n° 2 : L’élément de fixation
L’élément de fixation d’une fenêtre est la charnière qui doit maintenir le dormant et l’ouvrant. Elle permet de joindre les deux parties du châssis pour assurer le bon fonctionnement de la fenêtre.
Une charnière est principalement formée par un charnier pour le montant du dormant et un gond ainsi qu’une partie mobile fixée avec le battant.
Elle peut être de type standard ou invisible, mais aussi sous forme de paumelle. Cette dernière option peut être recommandée, car elle facilite le démontage de la fenêtre. La rotation du battant est aussi plus facile avec une paumelle.
Composant n° 3 : Le vitrage
Le vitrage doit avant tout favoriser le passage de la lumière dans la pièce. Il faudra aussi s’assurer que celui-ci offre une bonne isolation thermique et phonique.
Le marché actuel laisse le choix entre un simple vitrage, un double vitrage et un triple vitrage. Pour cela, l’avis d’un expert dans le domaine peut s’avérer indispensable. Ce dernier saura le bon type de verre pour chaque pièce. Dans tous les cas, le vitrage s’intègre facilement au niveau des feuillures du cadre.
Composant n° 4 : Les éléments d’étanchéité
L’étanchéité de la fenêtre est avant tout assurée par l’appui dont elle dispose. Cet élément de la fenêtre facilite l’intégration du cadre dans le mur tout en le protégeant contre l’écoulement des eaux de pluie.
L’appui se pose en haut de l’allège dont la hauteur doit dépasser les 90 cm. Par ailleurs, le rejingot vient renforcer la performance de l’appui à empêcher les fuites d’eau depuis la fenêtre. Il ne faut pas non plus négliger les joints d’étanchéité sur la fenêtre.
Composant n° 5 : Le système d’ouverture et de fermeture
La ferrure est un élément de la fenêtre à ne pas négliger. Elle rassemble les accessoires d’ouverture et de fermeture de la construction comme le nombre de points de fermeture ainsi que le cylindre à poser sur la serrure.
L’autre accessoire à ne pas négliger est la poignée qui doit être facile à manipuler. Il faut savoir que le marché actuel permet de choisir la taille et la forme ainsi que le matériau de fabrication d’une poignée de fenêtre.
Composant n° 6 : Les éléments de décorations
Certaines pièces permettent de déterminer le design d’une fenêtre. Ici, on peut évoquer les croisillons ainsi que le petit bois. Ces éléments se posent directement au niveau du vitrage.
Viennent ensuite les moulures ainsi que les cornières qui se fixent généralement sur le pourtour de la construction. Enfin, il y a le meneau qui se positionne facilement entre l’appui et le haut de la fenêtre.