Télétravail : les conseils pour aménager un coin bureau chez soi
Sommaire
En ce temps de crise sanitaire, le télétravail à la maison est très sollicité. À cet effet, le bon aménagement d’un bureau pour télétravail est devenu indispensable. Voici nos conseils pour installer intelligemment son bureau à domicile.
Choisir l’emplacement de votre bureau home office
Le choix de la pièce ou de l’emplacement de votre bureau est essentiel pour pouvoir travailler dans des conditions favorables. Il est préférable de choisir une pièce indépendante et au calme, si celle-ci bénéficie d’assez d’espace.
Si vous n’en avez pas, vous avez l’opportunité d’installer votre coin bureau dans une partie de votre salon, dans une chambre, ou dans une alcôve. L’idée est de créer un espace dédié au travail et à la concentration.
Gérer la luminosité
La lumière naturelle est un critère important, car elle contribue à créer une ambiance sereine pour travailler.
Faites donc en sorte de placer votre bureau à proximité d’une source de lumière naturelle. Il faut toutefois éviter une exposition trop forte au soleil sous peine de vos déconcentrer, de vous fatiguer les yeux ou de créer des reflets trop importants sur vos écrans.
Vous avez également la possibilité d’adopter une lampe pour mieux vous éclairer en début de soirée.
Opter pour du mobilier pour le télétravail fonctionnel
Le choix du mobilier pour le télétravail ne doit pas être pris à la légère. Pour un petit espace de travail, il est préférable de privilégier des meubles pratiques, et qui ne prennent pas beaucoup de place.
Lors de votre choix, vous devez prendre en considération le type d’activité que vous pratiquez. Pour un architecte, par exemple, il lui faut une grande table pour pouvoir étaler ses plans alors que pour un informaticien, une table qui peut accueillir un ordinateur et deux écrans (avec suffisamment de largeur pour les tenir à une bonne distance) suffit généralement.
Il faut également penser à adopter des meubles avec des rangements intégrés. Objectif : pouvoir ranger toutes vos affaires. Vous avez également la possibilité d’utiliser des étagères, et des commodes pour tout entasser.
Favoriser le confort
Rien de pire que d’avoir mal au dos lorsque nous travaillons. C’est pour cela qu’il est indispensable d’adopter une chaise de télétravail confortable, surtout si vous allez rester devant votre écran pendant des heures.
Bon à savoir : vous avez un large choix de chaise de bureau sur le marché. Vous devez penser à adopter une chaise réglable et à mémoire de forme pour assurer le plus de confort possible.
Adopter les plantes
Pour l’aménagement de votre bureau pour télétravail, il est primordial d’adopter les plantes, car elles possèdent maintes vertus. Elles contribuent, par exemple, à améliorer notre bien-être, dépolluer notre environnement de travail et de nous isoler des nuisances sonores en atténuant les vibrations extérieures.
Bon à savoir : avec une plante verte dans votre bureau home office, vous allez accroître votre productivité et créativité. L’étude réalisée auprès de l’Université de Cardiff montre que la présence de plante dans un bureau optimise la productivité de plus de 15 %.
Vous allez également constater que vous serez moins stressé et plus apaisé durant la journée. Les études réalisées par le Docteur Tove Fjeld en 2002 ont conclu que les plantes réduisent la fatigue de 30 % et les maux de tête de près de 20 %.