retour Retour

Le bac à douche : à poser ou à encastrer ?

Pour bien choisir votre bac à douche, prenez en compte les caractéristiques de son installation. Votre bac à douche peut être posé ou encastré. Ces deux méthodes présentent des exigences techniques et un style différent.

L’installation de votre bac à douche dépend de l’évacuation d’eau

Si vous disposez d’une évacuation sous le niveau du sol, il n’est pas obligatoire d’installer un socle pour votre bac à douche. On parle alors d’évacuation verticale.

A l’inverse, si votre évacuation se trouve au-dessus du niveau du sol, le bac à douche doit être surélevé grâce à un socle pour permettre le passage des tuyaux. On parle alors d’évacuation latérale.

Les bacs à douche à poser

Votre évacuation est verticale ? Vous pouvez choisir un bac à douche à poser à même le sol.

Si elle est latérale, vous devez opter pour un bac à douche avec socle. Il peut s’agir d’un socle polystyrène ou d’un fond surélevé.

A savoir : le fond surélevé permet d’installer une évacuation latérale en toute simplicité. Pratique, sa pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

Les bacs à douche à encastrer

Un bac à douche à encastrer dans le sol s’adapte également à une évacuation verticale. Esthétique et pratique, il permet d’accéder de plain-pied à la douche.


Autre possibilité, le receveur à carreler et à encastrer sur un socle de polystyrène, qui convient à une évacuation latérale. Sa faible hauteur réduit l’effet « marche » pour plus de confort dans la salle de bain.


Pour une douche plus personnalisée, pensez au receveur prêt à carreler. Il existe en version à encastrer ou à poser surélevé. Sans rebords, le receveur à carreler permet un accès de plain-pied.