Cuisine : le carrelage dans tous ses états
Sommaire
Pratique, solide et décoratif, le carrelage se fait une place de choix en cuisine. Carrelage mural, faïence décorative, revêtement pour le plan de travail ou pour le sol, il s’adapte sur tous les supports et se décline à l’envi.
Du mur au sol en passant par le plan de travail, le carrelage est le revêtement roi des cuisines. Résistant et facile à nettoyer, il se décline dans de mutliples couleurs, imprimés, finitions et épaisseurs, ainsi que dans des formes variées. Autre avantage, il offre la possibilité d’un large choix de coupes pour créer des décors personnalisés. Véritable source d’inspiration et de décoration pour la cuisine, le carrelage a tout bon.
Des modèles de carrelage variés et décoratifs pour la cuisine
Personnalisable, le carrelage dans la cuisine permet de vous offrir une décoration qui colle à vos aspirations. Décors tendance, motifs intemporels, couleurs variées, effets métallisés ou structurés, formes et dimensions diversifiées, il y en a pour tous les goûts. Deux styles précis de carrelage se dégagent. L’un regroupant les modèles dits « contemporains » et l’autre les « authentiques ». Le premier offre une gamme de carrelages originaux ou sophistiqués composés de motifs inspirants et ludiques. Le style « authentique » se veut plus classique. Traditionnel ou plus rustique, en grès cérame émaillé ou d’inspiration carreaux de ciment, ce carrelage résonne avec le charme d’antan.
Quant aux associations, si vous souhaitez créer une décoration sobre et harmonieuse, il est conseillé de choisir la même gamme de carrelage pour votre sol et vos murs. Si au contraire vous souhaitez jouer l’originalité, osez les contrastes avec des carrelages différents. L’astuce, pour que la décoration de la cuisine reste cohérente, c’est de penser par paires. Vous pouvez assortir le plan de travail avec le sol et la crédence avec les portes des meubles. Enfin, si vous souhaitez personnaliser la décoration de votre cuisine, amusez-vous à composer vous-même votre carrelage avec des carreaux de différentes teintes.
La pose du carrelage de cuisine
Que ce soit en faïence, sur le plan de travail ou au sol, la pose du carrelage ne s’improvise pas. Calculez avec précision le nombre de carreaux dont vous avez besoin en fonction de la dimension de la zone à carreler et planifiez le tracé de motifs si votre modèle de carrelage en dispose. L’idée est que les motifs s’assemblent parfaitement et soient réguliers afin de créer la fresque souhaitée.
Si vous optez, au sol, pour un carrelage au format rectangulaire, deux options de pose s’offrent à vous : la pose droite ou la pose diagonale. Plus traditionnelle, la pose du carrelage en diagonale s’invite à merveille dans les intérieurs classiques en quête d’une illusion d’optique pour agrandir l’espace. Il faudra alors réaliser un calepinage et partir du centre de la pièce. Plus courante et plus contemporaine, la pose droite est également plus simple à mettre en œuvre. Un calepinage est également nécessaire pour définir exactement l’emplacement du premier carreau. En général, celui-ci se pose au bord du seuil. La logique de pose reste la même pour le plan de travail et les murs. Pour la crédence, l’astuce en plus est de la carreler jusqu’aux meubles hauts afin de faciliter votre entretien.