Télétravail : comment se créer un bureau à la maison ?
Sommaire
Que vous travailliez à temps partiel ou à temps plein en travail à domicile, vous devez avoir un espace qui lui est dédié pour optimiser votre productivité et efficacité. Mais comment faire ? Voici les astuces pour aménager stratégiquement un bureau pour le télétravail.
Trouver l’espace idéal pour le bureau
Installer son bureau à domicile nécessite de la réflexion. Deux cas peuvent se présenter à vous : soit vous avez la possibilité de placer votre bureau pour télétravail dans une pièce à part entière, soit vous devez l’intégrer le plus harmonieusement possible à une pièce dans votre maison.
Pour pratiquer le télétravail dans votre chambre, par exemple, vous devez penser à installer votre bureau face au mur à l’opposé de votre lit ou dans un coin libre. Il faut tout simplement veiller à ce que la circulation puisse se faire sans encombre.
Si vous prévoyez de l’installer dans un coin de votre salon, prenez soin de bien délimiter votre espace grâce à un mur de couleur différente ou d’un papier peint, par exemple. Cela vous permet de vous mettre en condition de travail, et d’y rester !
La décoration de votre bureau home office
Pour l’aménagement de bureau, il ne faut surtout pas négliger la décoration.
Conseil : créez un mur d’inspiration où vous pouvez accrocher des citations ou des messages qui vous motiveront.
Bon à savoir :
Les rangements et le mobilier
Avoir beaucoup d’espaces de rangement peut vous aider à garder votre bureau home office bien organisé.
Vous devez donc avoir recours à des étagères en hauteur si vous manquez de place, des boîtes décorées ou des range-documents à motifs pour casser le côté impersonnel de votre bureau. Objectif : vous sentir bien en travaillant, tout simplement !
Côté mobilier, il est nécessaire de choisir des meubles pour télétravail en fonction de la taille de votre espace de travail. Dans le cas où vous disposez de peu de place, vous devez opter pour un mini bureau pour télétravail ou d’un bureau pliable pour télétravail.
Si vous disposez de plus de place, vous pouvez adopter un fauteuil pour télétravail. Si vous avez les moyens, pensez au bureau assis-debout, électrique ou manuel. Un must-have pour tout télétravailleur !
À savoir : vous pouvez créer vous-même votre bureau avec les nombreuses techniques DIY.
L’orientation du bureau
Travailler chez soi en télétravail doit se faire dans les meilleures conditions. À cet effet, il faut que le bureau soit correctement orienté. Vous devez donc privilégier un espace près d’une fenêtre pour vous permettre d’avoir accès à une lumière naturelle.
Il faut cependant éviter de mettre votre bureau pour télétravail dos à une fenêtre, car la lumière aura tendance à vous aveugler (à cause des reflets sur les écrans).