De la mosaïque dans une salle de bains
Sommaire
Quelques décennies plus tôt, le carrelage mosaïque était considéré comme un classique, en particulier sur les murs de la salle de bains. Les tendances ont changé et les revêtements plus modernes ont supplanté la mosaïque, désormais perçue comme une option désuète. Quoique, elle a également évolué et revient en force, offrant de nombreuses possibilités de conférer un style unique à la pièce d’eau.
C’est quoi le carrelage mosaïque ?
Le carrelage mural de salle de bains se caractérise par ses carreaux de très petite dimension (de 1 x 1 cm à 5 x 5 cm). Traditionnellement de forme carrée, ces carreaux existent sous d’autres déclinaisons : mosaïque et galet, mosaïque losange ou hexagonale, carreaux circulaires ou éclats aléatoires…
Selon le matériau retenu, le coût d’une mosaïque peut varier selon les modèles de 20€ à +200€ par mètre carré.
Pourquoi miser sur du carrelage mosaïque salle de bains ?
La mosaïque possède une excellente résistance aux taches et à l’humidité. Ce revêtement étanche optimise également l’adhérence, limitant les risques de glissade et de chute. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes misent sur la mosaïque et galet pour recouvrir le sol de salle de bains et/ou optent pour la mosaïque douche italienne, tant sur le sol que sur les parois.
Les minuscules carreaux peuvent être assemblés de plusieurs manières. Vous pouvez donc jouer avec différents coloris pour créer un motif personnalisé et plonger la salle de bains dans l’ambiance que vous souhaitez.
En outre, la mosaïque est compatible avec tous les styles. Vous pouvez vous en servir sur le receveur à carreler d’une salle de bains rétro, sur la baignoire d’une pièce contemporaine, sur les murs d’un espace au look champêtre et bien plus encore.
Comment bien intégrer la mosaïque dans une salle de bains ?
Il n’existe pas de règle universelle car ce type de carrelage s’adapte à toutes les préférences esthétiques.
Si vous envisagez la pose d’une mosaïque pour sol salle de bains, soyez particulièrement attentif au choix des couleurs. Les teintes claires sont plus salissantes mais elles donnent l’illusion que la pièce est plus spacieuse. Vous pourriez réserver le blanc, le gris clair ou encore les tons pastel au receveur à carreler, par exemple et sélectionner un ton plus foncé pour le reste de la pièce.
Dans un autre style, il ne faut pas hésiter à mixer plusieurs nuances, que ce soit de manière aléatoire ou dans un ordre précis pour créer des motifs. La mosaïque douche italienne pourra être identique à celle qui tapisse tout le sol de la pièce.
En revêtement mural, laissez libre cours à vos inspirations. Tapissez un pan de mur entier avec de la mosaïque, utilisez le carrelage pour réaliser une frise…
Le carrelage mosaïque trouve également sa place sur les sanitaires et le mobilier. Offrez un nouveau look à votre baignoire en le recouvrant de ce carrelage intemporel. Réalisez une crédence élégante avec une mosaïque assortie ou non avec les autres revêtements utilisés dans la pièce. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs pour obtenir un résultat personnalisé.