Comment habiller un mur ?
Sommaire
Pour apporter un nouveau souffle à vos murs, de nouvelles solutions de revêtements muraux existent.
Avant de décorer les murs d’une pièce, commencez par définir votre budget, puis à réfléchir au style que vous souhaitez insuffler à votre pièce et enfin, à vous renseigner sur la facilité de pose et d’entretien du revêtement.
Face à une offre pléthorique de revêtements muraux, comment faire le bon choix ?
Décorer les murs d’une cuisine
La cuisine, véritable point de ralliement de toute la famille, est un acteur clé de votre intérieur. Aussi, le choix des bons matériaux et d’un code couleur adapté constitue un enjeu de taille.
• Authenticité
Si vous aimez l’esprit maison de campagne, un revêtement en plaquettes de parement imitation pierre naturelle ou en plaquettes de parement en bois apportera de l’authenticité et de la chaleur à votre pièce.
Vous pouvez également faire le choix d’un bois de coffrage ou d’un lambris PVC imitation bois.
Il s’agit de lames en PVC imitant parfaitement plusieurs types d’essences de bois. Un choix idéal pour contrebalancer la modernité des meubles de cuisine.
Idée déco : si vous ne souhaitez pas recouvrir l’ensemble d’un mur de cuisine, sachez qu’il suffit parfois de bien choisir sa crédence pour donner à sa cuisine le caractère qu’elle mérite.
Pour un esprit campagne, une crédence en carrelage effet zellige ou en carrelage tomettes apportera beaucoup de relief.
• Modernité
Si vous préférez le style contemporain, optez pour un aplat graphique de couleur vive sur l’un de vos murs en le recouvrant d’une peinture qui viendra réchauffer l’ensemble ou apporter de la profondeur.
Vous pouvez aussi adopter une peinture à effet béton ciré, qui prendra tout son sens dans une cuisine contemporaine.
Que diriez-vous d’un panneau de papier peint jungle pour réveiller des meubles de cuisine monochromes ?
Également très en vogue, les panneaux muraux 3D apportent un effet graphique garanti. Rien ne vous oblige à les poser sur l’ensemble du mur, optez simplement pour 4 à 6 panneaux, à l’image d’une grande toile qui viendrait habiller votre mur.
Autre idée déco : n’oubliez pas le tablier de bar, la crédence et le fond de hotte peuvent suffire à changer la donne. Désormais, il est possible de les recouvrir de verre imprimé, il suffit de choisir une photo et le tour est joué.
Décorer les murs d’une salle de bains
La salle de bains, pièce intime par excellence, n’a désormais plus rien à envier aux autres pièces grâce aux innovations actuelles.
• Une salle de bains petite et sombre
Les revêtements blancs sont du plus bel effet lorsqu’ils sont associés au bois.
Le mur de votre douche ou de votre baignoire peut être recouvert d’un carrelage 3D de couleur blanche ou crème qui se pare de motifs variés, certains imitent la pierre tandis que d’autres reprennent les ondulations de l’eau.
Ces carrelages 3D apportent de la lumière et du caractère à votre pièce sans l’étouffer.
Le reste des murs peut être peint dans des tonalités douces (blanc, crème, rose poudré). Le carrelage métro blanc est également un choix judicieux associé à un mobilier en bois.
Idée déco : si les murs de votre pièce ne sont pas très hauts, évitez d’appliquer un revêtement ou une peinture jusqu’au plafond.
• Une salle de bains spacieuse et lumineuse
Si votre salle de bains est dotée d’une fenêtre et jouit de proportions généreuses, osez la couleur et les effets de matière.
Le carrelage effet zellige uni ou à motifs est disponible dans une multitude de coloris, accroche la lumière comme aucun autre revêtement et confère une touche d’authenticité unique.
Il existe aussi les carreaux de mosaïque en pierre naturelle, aux coloris et formes multiples. Si vous aimez l’authenticité, les carrelages de salles de bain en travertin apportent beaucoup de cachet à une pièce d’eau.
Ils peuvent recouvrir une grande partie de votre pièce et être associés à un mobilier contrastant de couleur noire pour conférer à l’ensemble une pointe de modernité.
Toujours dans un esprit d’authenticité et de belles matières, difficile de ne pas tomber sous le charme des revêtements muraux en terrazzo, graphiques et élégants.
Si vous faites le choix d’un terrazzo à dominante bleue, n’hésitez pas à le marier à une peinture murale bleue pour un effet coordonné.
Dans les grandes salles de bains, les couleurs froides ont parfaitement leur place, alors faites-vous plaisir.
Enfin, pourquoi ne pas jouer la carte de la fantaisie en habillant votre douche d’un panneau mural représentant un décor de plage ?
C’est aujourd’hui possible grâce à des impressions numériques. Ces panneaux muraux, étanches et hygiéniques peuvent même être appliqués sur votre ancienne faïence.